Le président de l’organisation « Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains », Adjoumani Kouassi, a animé un point presse le lundi 08 février 2023 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA). Pour faire le bilan et présenter le programme d’activités 2023 de l’association. Cet échange avec les journalistes a été l’occasion de dire merci aux partenaires de son organisation pour leurs différents appuis.
Selon le président de ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’, de 2020 à 2022, l’organisation a organisé trois éditions de formation des jeunes leaders à travers l’événement phare, les ‘’Journées de l’entrepreneuriat’’ qu’elle a initié comme objectif et d’autres rencontres périodiques avec des mentors lesdits potentiels chefs d’entreprises. Notamment, la première édition des ‘’Journées de l’entrepreneuriat’’ le 17 décembre 2020 à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), la seconde le 17 décembre 2021, à ‘’Wharf Hôtel de Grand Bassam’’, la troisième le 16 juillet 2022 à ‘’Wharf Hôtel de Grand Bassam’’ et un atelier de révision de ces différents thèmes qui à la fin de l’année. En effet, sur 67 jeunes formés au cours de ces trois éditions, vingt jeunes ont démarré de petites activités dans l’optique de création de leurs entreprises, dans différents secteurs d’activités où ils évoluent. Les autres attendent ‘’un petit’’ appui financier pour ‘’se lancer’’ et c’est en cela que le ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ sollicite les bonnes volontés qui voudraient bien l’appuyer pour l’installation de ces quarante-sept jeunes restants, voire accompagner ceux qui ont déjà démarré. Selon le président Adjoumani Kouassi, à chaque édition, un magazine de prestige a été édité pour permettre à aux mentors de s’adresser aux jeunes dans un entretien mais aussi un film institutionnel de leurs conseils avisés, est projeté au cours des différents séminaires et ateliers et à la cérémonie de clôture.
En termes de projets pour l’année 2023, les responsables de ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ compte organiser la quatrième édition des ‘’journées de l’entrepreneuriat’’ en mai 2023. En dehors de cette rencontre phare, ils prévoient aussi des séminaires et ateliers avec des jeunes leaders sur mêmes thèmes : ‘’l’entrepreneuriat, solution au chômage des jeunes Africains : comment entreprendre avec peu de moyens ; leadership opérationnel et entrepreneuriat et Civisme paix et développement’’ dans les différentes régions de la Côte d’Ivoire. Aussi, ont-ils décidé, en 2023, d’aller à la rencontre des jeunes d’autres pays Africains eu égard leur vision de ‘’construire, développer et promouvoir une Afrique de lumière et d’excellence à travers la formation de la jeunesse’’. Le magazine de prestige ‘’Le Bâtisseur Africain’’ deviendra une publication mensuelle. Le président Adjoumani Kouassi, a précisé que son organisation a décidé de centrer ses actions à la formation en entrepreneuriat de jeunes leaders, potentiels chefs d’entreprises et donc le ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’ s’intéresse au ‘’développement humain’’. Par ailleurs, le président Adjoumani Kouassi, a recommandé aux gouvernants la réorientation des fonds alloués à la promotion et au développement de l’entrepreneuriat. Car selon lui, plusieurs leaders de l’administration et du milieu des affaires Africains, interrogés, soutiennent que l’entrepreneuriat n’est pas encore offensif en Afrique et singulièrement en Côte d’Ivoire.
‘’Nous disons grand merci au Président de la République, Alassane Ouattara, pour avoir décrété 2023, année de la jeunesse’’, a déclaré le président Adjoumani Kouassi. Au nom de son organisation, il a sollicité ‘’l’appui du Chef de l’Etat, afin de permettre à son organisation d’aller à la rencontre des autres jeunes de toutes les régions de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de ces formations à la culture de l’entrepreneuriat’’.
Enfin le président de ‘’Groupe d’Excellence des Bâtisseurs Africains’’, Adjoumani Kouassi, a dit grand merci à de hauts cadres et Chefs d’entreprises qui partagent leur vison et ont appuyés l’organisation pour permettre l’organisation de ces trois éditions des ‘’Journées de l’entrepreneuriat’’ et rencontres périodiques.
Correspondance particulière