Le Collège à base 4 baptisé Collège Moderne Fanny Noumitié, du nom du premier enseignant de la région du Folon en 1934, ouvrira ses portes la rentrée prochaine à 108 élèves dont 57 filles. La Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, professeur Mariatou Koné a procédé ce vendredi 11 août 2023, à l’inauguration de ce Collège à Kaniasso dans la région du Folon, District du Denguélé.
C’était un jour de fête à Kaniasso dans la région du Folon, District du Denguélé. En effet, la localité dispose d’un nouveau Collège dont l’inauguration a été faite ce vendredi 11 août 2023. Baptisé Collège moderne Fanny Noumitié, cet établissement va permettre aux élèves de cette localité d’aborder sereinement la rentrée scolaire mais également de booster la scolarisation des jeunes filles qui est un défi dans la localité.
En présence de la population, du corps préfectoral, du Président du Conseil Régional du Folon Cissé Syndou ainsi que de plusieurs élus et cadres, Madame le maire de Kaniasso, Chantal Fanny s’est dite honorée du choix du nom de son grand-père pour ce nouveau Collège. Au nom des populations, elle a traduit sa gratitude à la Ministre Mariatou Koné dont la présence témoigne de son attachement à la cause de l’école ivoirienne. Elle a pris l’engagement d’œuvrer pour que le collège moderne Fanny Noumitié soit une référence en matière d’excellence.
Pour sa part, le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a fait savoir que plusieurs défis devront être relevés afin de positionner cet établissement comme une référence. Il s’agit en autre de la bonne répartition d’enseignants, de la scolarisation de la jeune fille et bien d’autres. Des problèmes bien connus du Ministère qui, depuis plusieurs mois, font mains et pieds afin de minimiser leur impact. En témoigne le récent exeat, la nouvelle réforme des Cafop, l’adoption et la mise en œuvre de la stratégie nationale d’intégration des établissements islamiques dans le système formel pour ne citer que ceux-là.
Outre ces mesures, la Ministre Mariatou Koné a exhorté les parents à la scolarisation des filles et a invité les cadres à contribuer au maintien des enseignants sur place. << En 1995 j’étais ici en tant qu’enseignante chercheure. J’ai visité un centre féminin de formation. A cette époque, on parlait déjà de scolarisation des filles. 30 ans après, le problème a sensiblement évolué. Je vous exhorte donc chers parents du Folon, à scolariser vos enfants, notamment les filles. Ce que les garçons font de bien à l’école, les filles peuvent le faire >>, a-t-elle déclaré.
Le Pr Mariatou Koné a également invité les parents à s’investir totalement dans l’éducation de leurs enfants. << Les parents sont les premiers à construire les valeurs morales de l’enfant. L’école vient en complément de l’éducation familiale >>, a-t-elle précisé.
Au cours de cette cérémonie, la Ministre Mariatou a offert au Collègec Moderne Fanny Noumitié du matériel didactique et informatique ainsi que 100 table-bancs.
Fernand Appia (MENA)