Les faits se passent à Katiola. Ouattara Seydou, âgé d’environ 37 ans, a violé sa nièce et s’est évanouit dans la nature depuis près de deux semaines. Personne ne peut expliquer ce qui s’est passé dans sa tête pour oser infliger une telle souffrance à un enfant mineur, de surcroît sa nièce avec qui il vit depuis plusieurs années.
Les faits se sont déroulés le 12 Août 2022 dernier au quartier Domigban de la commune de Katiola, un endroit un peu recule de la ville. Aux environs de midi, Sita Traoré, âgée de 14 ans à peine, jouait dans la cours avec sa cousine de 4 ans, fille de l’Oncle en question. Qui l’appelle dans sa chambre. Son épouse, commerçante était absente. Elle était au grand marché de Katiola comme à son habitude pour vaquer à ses occupations. Sita toute innocence accourt pour répondre à la sollicitation de son Oncle, frère aîné de sa mère. Elle rentre donc dans la chambre en toute innocence, demandant à son oncle ce qu’elle devait faire pour lui. L’ignoble personnage qui certainement a pris le temps de préparer son coup referma la porte et empoigna la petite pour la plaquer sur le lit. Sans aucun ménagement, il soulève son vêtement et enlève son dessous. Elle n’a pas le temps de comprendre ce lui arrive quand l’oncle la pénètre violemment et abuse d’elle avec brutalité. Il ferme la bouche de sa victime de ses paumes pour l’empêcher de crier.
Sa salle besogne terminée et sa libido satisfaite, il abandonne l’enfant qui saignait et s’évanouit dans la nature. Elle fait l’effort de se relever avec des douleurs atroces au bas du ventre pour demander secours à une maman, la voisine. La dame fait le constat et informe immédiatement le centre social qui prend en charge la petite médicalement et psychologiquement. Les examens ont confirmé le fait de viol. Une plainte a été déposée contre l’auteur du crime.
Sita a été placée dans une famille d’accueil pour lui éviter d’éventuelles représailles de la femme de son Oncle. Car, dans les cas de viol, nombreuses sont les femmes qui ont du mal à dénoncer leur mari même quand elles le savent. Elles voient d’un mauvais œil la victime et la tienne pour responsable l’emprisonnement du malfaiteur. Certaines menacent de les faire disparaitre si jamais elles ouvrent la bouche. C’est pour cela qu’elle a été placée en maison d’accueil avant de rejoindre sa famille biologique.
Pour l’heure Sita est en sécurité et va mieux. La police mène des actions pour appréhender l’auteur du crime jusque-là, il reste introuvable. Il faut rappeler que Ouattara Seydou est orpailleurs. Il vit dans le quartier depuis un bon moment et n’a aucun problème avec les habitants. Alors que s’est-il passé ce jour? Il a une femme et un enfant. Que s’est-il passé pour qu’il commette un tel acte en plein midi sur la fille de sa propre sœur? La question alimente les causeries dans le quartier et la ville de Katiola. Pour certains, c’est un rituel pour devenir riche. Pour d’autres, il a été manipulé par des mauvais esprits. Pour la justice, Ouattara Seydou a commis un viol, un crime dont il devra répondre.
Le lieutenant Karamoko qui a enregistré la plainte a indiqué qu’une équipe est allée deux fois chez le mis en cause sans résultat. Mais, qu’ils sont à pieds d’œuvre pour son interprétation afin que justice soit faite. La femme de Ouattara Seydou n’a pas voulu se prononcer sur les faits.
Fatime Souamée correspondante régionale