Le directeur général de BNETD remet cinq forages aux populations de Katiola. Finies les longues distances à la recherche de l’eau pour les ménages. Finie également, la consommation de l’eau impure par les populations de la commune de Fronan, dans la région de Hambol. Ils ont reçu des mains du Directeur général du Bureau d’études techniques et de développement (Bnetd), Kinapara Coulibaly, des ouvrages d’eau potable.
Le donateur a procédé à la remise de cinq forages aux populations de Fronan. « L’eau est source de vie, a-t-on coutume de dire. En offrant ces forages hydrauliques en vue de garantir l’accès des populations à l’eau potable, nous nous inscrivons dans la politique sociale du Président Alassane Ouattara, et accompagnons les efforts du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations », a indiqué Kinapara Coulibaly. En décidant de réaliser ces cinq forages dans les cinq villages de la commune que sont Affounkaha, Offiakaha, Nangbotokaha, Souroukaha et Gnenankaha, c’est un acte de haute portée sociale posé par le directeur général.
Le maire de Fronan, Thio Disso a salué l’initiative du directeur général du BNETD qui remet cinq forages aux populations. Aussi, a-t-il exhorté les cadres et les bonnes volontés à lui emboîter le pas pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Les femmes de Fronan ont exprimé leur reconnaissance au donateur pour ces infrastructures hydrauliques qui améliorent leurs conditions de vie. Pour Soro Awa, Présidente des femmes de Nangbotokaha, c’est un véritable soulagement : « Nous voulons vraiment dire merci au Maire et à Monsieur le directeur général. C’était vraiment un calvaire que nous les femmes, vivions à la recherche de l’eau. Aujourd’hui, nous sommes soulagées et très contentes », a-t-elle affirmé.
Un geste salué également par le ministre gouverneur. Il a félicité le donateur pour ses actions caritatives et humanitaires envers ses parents tout en précisant que ces ouvrages vont alléger les souffrances des femmes, éradiquer les maladies hydriques et gérer durablement l’accès à l’eau potable jusqu’en 2030.
D’un débit de 6.100 m3/h chacun, ces forages hydrauliques ont la capacité de répondre amplement aux besoins de consommation quotidienne de plus de 32.000 habitants de la commune en eau potable.
Notons que cette inauguration survient après la construction d’une école primaire et la réhabilitation du centre de santé urbain.
Fatime Souamée, Correspondante Régionale.