Ce mercredi 3 mai 2023, les populations du quartier Dimbekaha de Katiola ; Ceux qui vendent aux abords de la nationale A3 sont encore sous le choc.
Aux environs de 13 heures, un camion-citerne en provenance du Burkina Faso a manqué d’écraser des dizaines de personnes au feu tricolore du quartier Dimbekaha de la ville de Katiola. En effet, à quelques mètres du feu tricolore, les freins du véhicule auraient lâché. Le feu était au rouge. Plusieurs voitures étaient dans la file d’attente. Le conducteur de la citerne s’est donc retrouvé dans un dilemme : Foncer sur les voitures devant ou se rabattre sur le trottoir bondé de monde ? Il choisit de se rabattre sur le trottoir espérant certainement que les barres de fer l’arrêtent. Ce qui n’a pas été un mauvais pitch.
Car, pris de frayeur, tous les commerçants ont abandonné leurs marchandises pour prendre la fuite. Le camion s’est donc projeté sur les barres de fer, les écrase, mais réussit à s’arrêter. Au grand soulagement total de tous. Il n’y a pas eu de mort, ni de blessé. Le chauffeur et son apprenti sont sortis indemnes. Cependant, les dégâts matériels sont énormes. La cabine du camion est complètement hors-service. La vitre cassée, le réservoir percé, les supports des pneus et les pneus sont foutus.
« Les freins ont lâché. J’ai perdu l’équilibre. C’était presqu’impossible d’arrêter le camion. Si je ne prenais pas les barres de fers, le pire se serait produit. On aurait compté les morts par dizaine », explique le conducteur du camion. Qui dit craindre, néanmoins, la réaction du propriétaire du camion.
Koné Cynthia, riveraine de katiola qui a assisté à l’accident remercie dieu. « Vraiment, Dieu nous a sauvé. Le carburant giclait partout, avec la présence des bouteilles de gaz butane, on craignait que le lieu s’embrase. Le conducteur a fait le meilleur choix », assure-t-elle.
Serge NDRIN, de passage à Katiola