La Côte d’Ivoire et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) ont signé, le 10 juillet 2023 à Abidjan, une convention de financement pour la construction de 7500 logements sociaux et économiques. Cette signature entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme présidentiel de logements sociaux qui tient à cœur au Président de la République Alassane Ouattara.
A cet effet, la BADEA a mobilisé 45 milliards de FCFA pour contribuer au financement de la première phase du vaste programme présidentiel de logement sociaux et économiques. « Ce programme est très important, pas seulement pour la Côte d’Ivoire, mais pour toute l’Afrique. Car aujourd’hui, il est incontestable que les villes africaines évoluent à une vitesse qui requiert des investissements importants pour améliorer le cadre de vie et offrir un logement décent à chaque citoyen.
Le programme du Président de la République Alassane Ouattara de construire plus de 150 000 logements sociaux et économiques est un programme qui attire l’attention de tous les bailleurs de fonds. Et la BADEA n’a pas hésité à participer au lancement de ce programme », a déclaré le Directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah.
Rappelons qu’au terme d’une audience à lui accordée, le 29 juillet 2022 à Abidjan, Sidi Ould Tah, avait assuré, de l’engagement de son institution à financer la construction de logements sociaux en Côte d’Ivoire.
Selon le Ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné, le déficit de logements en Côte d’Ivoire est évalué à 600 000 logements et les difficultés rencontrées par les promoteurs privés pour combler ce vide, ont suscité le besoin d’une plus forte implication de l’Etat, notamment au niveau de la recherche de financement et de la conduite des projets.
Pour cela, le gouvernement a procédé à des reformes dans ce secteur. « Nous sommes au début d’une nouvelle ère dans la mise en œuvre du Programme présidentiel du logements sociaux… La signature de cette convention va permettre de financer la construction de plus de 1200 logements dans un premier temps. C’est vraiment un test qui va permettre de rassurer à la fois les acteurs étatiques et les acteurs financiers… », a-t-il indiqué.
Créée en 1975 et disposant d’un capital de 4,2 milliards de dollars américains, la BADEA a pour objectif majeur de financer les économies des pays arabes et africains, à travers le Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), la Compagnie Arabe pour la Garantie des Investissements et des Crédits à l’Exportation, le Fonds Monétaire Arabe et l’Autorité Arabe de l’Investissement et du Développement Agricoles.
Serge NDRIN (Primature Côte d’Ivoire)