La CEI rassure les parties prenantes aux élections futures ce mardi 227 décembre 2022. La commission Électorale Indépendante (CEI) a animé un point de presse sur la fin du recemment électoral. En dépit de quelques impairs et incidents enregistrés, la CEI a tenu à remercier toutes les parties prenantes qui se sont mobilisés et fortement investis pour rendre possible cette opération. Elle a également rassuré que ces incidents seront pris en compte et traités lors du contentieux.
La date du 20 décembre 2022, a marqué la fin de la phase de recensement de la Révision de la Liste Electorale (RLE) conduite par la Commission Électorale Indépendante (CEI). A la fin de cette phase, la CEI a animé un point de presse ce mardi 27 décembre pour traduire ses remerciements à l’État de Côte d’Ivoire, la population, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les partis politiques qui ont concouru au succès de l’opération. Elle les a rassuré que les dispositions sont prises pour résoudre les incidents rencontrés afin de rendre marginal leur impact sur la sincérité du fichier électoral.
Pour le 1er Secrétaire Permanent Adjoint, Porte-parole de la CEI, Emile Ebrottié, la CEI se réjouit de l’intérêt que cette opération a suscité auprès des populations ivoiriennes et des parties prenantes au processus électoral. Elle a, de ce fait, exprimé ses remerciements à l’État de Côte d’Ivoire et à ses démembrements qui l’ont accompagné pendant cette campagne.
Elle a également remercié la population, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les partis politiques qui se sont mobilisés et fortement investis pour rendre possible cette opération. La CEI a par ailleurs, réitéré sa gratitude à l’endroit du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et de ses partenaires internationaux pour leurs appuis constants.
Par conséquent, la CEI a fait remarquer que dès l’entame de cette phase de recensement, quelques incidents et impairs ont été enregistrés. Toutefois, elle a rassuré la population ainsi que les partenaires au processus électoral de l’intérêt qu’elle porte au traitement de ces incidents et aux comportements tendant à contrevenir aux dispositions de l’article 9 du code électoral. Elle a d’ailleurs annoncé avoir pris les mesures nécessaires pour y mettre fin ou, à tout le moins, pour rendre marginal leur impact sur la sincérité du fichier électoral.
Relativement à ces infractions, elle a indiqué qu’en plus des missions expresses de plusieurs Commissaires Superviseurs dans leur zone, le Porte-parole de la CEI a animé un point de presse, le 29 novembre 2022, pour interpeller les uns et les autres sur leurs responsabilités et mettre en garde contre toute infraction lors de cette opération. En sus, le 3 décembre 2022, lors d’une visite dans des centres d’enrôlement des communes de Yopougon et du Plateau, le Président de la CEI, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a insisté sur la nécessité de participer à cette opération conformément aux textes en vigueur.
La CEI a tenu à rappeler que la phase de recensement n’est que la première des six étapes de l’opération de Révision de la Liste électorale. <<Cette phase n’a consisté qu’à collecter les données brutes des requérants. Ces données seront ensuite traitées avant l’affichage de la Liste électorale provisoire ouvrant la phase du contentieux>>, a déclaré le porte-parole. Encore une fois, la CEI a rassuré qu’elle usera de tous les moyens légaux et techniques pour déceler, lors du traitement en cours et du contentieux à venir, toute personne ou entité qui aura tenté de s’inscrire ou de faire inscrire indûment tout individu sur la liste électorale.
Pour finir, elle a invité toutes les personnes intéressées à se munir des pièces justificatives, au soutien de leurs requêtes, pour participer, dans la discipline et sans violence, au contentieux dès l’affichage de la Liste Electorale Provisoire dont la date sera fixée et largement communiquée dans les semaines à venir.
Pour rappel, la CEI a conduit la phase de recensement de la Révision de la Liste Electorale (RLE), du 19 novembre au 10 décembre 2022, conformément aux dispositions légales en vigueur. Cette opération a été prorogée, jusqu’au 20 décembre 2022. Soit, durant trente-deux jours (32) continus.
Fernand Appia