La FAO a organisé à Jacqueville, un atelier de renforcement des capacités en Genre des acteurs et actrices des institutions nationales en charge de la gestion des pêches. C’était ce lundi 31 juillet 2023.
Du 31 juillet 2023 au 03 août 2023, la FAO organise à Jacqueville, un atelier de renforcement des capacités en Genre des acteurs en charge de la gestion des pêches. Cette formation aidera les acteurs à comprendre les questions transversales de Genre et leur fournira des modèles et des outils stratégiques pour des actions concertées. Il permettra également d’engager une plus grande responsabilisation des femmes dans la gouvernance des pêches et dans le processus de développement économique et social des communautés impliquées dans la pêcherie artisanale en Côte d’Ivoire.
Au regard de l’importance de cette activité, Mme Marie Hortense Guéi, Assistante au programme FAO a invité les participants et participantes à cet atelier à se l’approprier afin qu’ils puissent aussi être des formateurs au niveau de leurs coopératives.
Pour la formatrice, Assienan Juliette, la prise en compte du genre s’impose à tout le monde parce que la Côte d’Ivoire a pris des engagements et signé des conventions dans ce sens et le domaine de la pêche n’est pas en reste. Dans ce domaine, expliquera-t-elle, la capture du poisson est une activité masculine et les femmes interviennent dans la post-capture. << Nous voulons que toutes les opportunités à saisir au niveau de la pêche soient accessibles aux femmes, aux hommes et aux diverses parties prenantes dans leur diversité de rôles et d’actions >>, a fait savoir la formatrice.
Les participants ont dans l’ensemble exprimé leur joie de prendre part à cet atelier de formation qui du reste est une opportunité pour eux de comprendre le concept du Genre et de l’intégrer dans leurs activités.
<< C’est un plaisir de prendre part à cet atelier, car la question du genre pose problème dans notre secteur d’activité. Les femmes sont absentes dans la pratique de la pêche alors que les autres maillons (commercialisation, découpe, transformation, …) sont occupés aussi bien par les femmes que les hommes >>, a déclaré Émilienne Zogo, Présidente de COMATPH-CI.
Et de préciser que cet atelier permettra de mieux comprendre le rôle de la femme et de l’homme dans le secteur de la pêche, mais aussi de comprendre l’absence des femmes dans la pratique de la pêche.
Six (06) sessions sont prévues pour cet atelier de renforcement des capacités des acteurs et actrices de la gestion des pêches de la FAO. Cette formation s’inscrit dans le cadre des projets << Créer un environnement propice visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale » et « Initiative Pêches Côtières – Afrique de l’Ouest. >>
Fernand Appia