Dans 10 mois sortira sous terre l’Agora de Dimbokro. Ce joyau sportif permettra d’étoffer les espaces de pratique d’activités physiques et sportives des populations de la Région du N’ZI, en général et les jeunes en particulier. La pose de la première pierre de cet Agora est intervenue le vendredi 7 avril 2023. Elle a été faite par les ministres Adama Coulibaly et Paulin Claude Danho, respectivement de l’Economie et des finances et ministre des Sports.
Le ministre des Sports, Paulin Claude Danho et le ministre de l’Economie et des finances, les ministres Adama Coulibaly ont procédé le vendredi 07 avril 2023, à la pose de la première de l’Agora de Dimbokro. D’une valeur estimative d’un peu plus de 500 millions FCFA, l’Agora de Dimbokro qui sera disponible dans 10 mois sera bâtie sur une superficie de 1,1 hectare. Ce complexe sportif multifonctionnel est constitué de deux terrains de Handball/Maracana de 20 × 40 mètres, d’une piste de course de 100 mètres et d’un terrain couvert de basketball de 15 × 28 mètres. L’Agora de Dimbokro comprend également, un street work out de 14 × 17 mètres, un espace de tennis de table, une guérite/stockage et un maquis.

Dans son intervention lors de cette cérémonie de lancement des travaux de l’Agora de Dimbokro, le ministre des Sports, Paulin Claude Danho a expliqué l’importance que constitue cette infrastructure pour la population. « Vous allez bénéficier d’une infrastructure de grande qualité. Vous devrez savoir qu’au-delà du sport comme produit d’appel, l’Agora sera le lieu d’une animation citoyenne où vous allez pouvoir faire des activités génératrices de revenus, vous former à la citoyenneté et développer l’entrepreneuriat >>, a-t-il indiqué.
La jeunesse étant au cœur des activités du ministère des Sports cette année 2023, Paulin Claude Danho, a lancé un appel aux jeunes de la région de Dimbokro. << Nous souhaitons que tous les jeunes de la région viennent profiter de cette infrastructure. En cette année spécifique décrétée année de la jeunesse par le Président de la République, nous avons voulu accompagner ces infrastructures par des formations dans les métiers du sport. Cinq milles (5 000) jeunes vont être encadrés pour pérenniser tous les investissements qui vont être réalisés >>, a annoncé le ministre des Sports.
Ainsi, le ministre Paulin Claude Danho a invité cette jeunesse à être très attentifs aux appels à candidature pour qu’ils puissent saisir l’opportunité des filières sportives comme rampe de lancement social.
Pour sa part, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, parrain de la cérémonie, s’est réjoui que la ville de Dimbokro accueille une Agora qui contribuera au bien-être des populations et à la consolidation de la cohésion sociale. Il a appelé également à l’union des filles et fils pour un développement conjugué et harmonieux de la région.
Pour rappel, la cérémonie de la pose de la première pierre de l’Agora de Dimbokro s’inscrit dans la continuité de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix dont les festivités officielles ont eu lieu à Dimbokro, dans la Région du N’Zi.
Fernand Appia