Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité le dimanche 06 août 2023, la cérémonie de dédicace du premier roman intitulé : Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie…, de Mme Marie-Laure N’Goran, Journaliste, présentatrice à la RTI. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la Marraine, la Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné.

Piquée par la passion de l’écriture, la journaliste-présentatrice de la RTI, Mme Marie-Laure N’Goran vient de faire paraître son premier ouvrage « Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… ». Pour un premier coup d’essai, l’auteure emporte le lecteur dans un univers où le courage, la résilience et la détermination d’une jeune fille martyrisée lui ont permis de triompher des vicissitudes de la vie pour se faire une place dans la société.
L’écrivaine raconte dans son roman l’histoire d’une jeune fille orpheline de père et de mère nommée Orée qui est partie du village pour la ville et va traverser les dures épreuves de la vie. Mais par son courage elle va s’élever au-dessus de toutes ces épreuves, de toutes les difficultés de la vie. La vie d’Orée apprend aux lecteurs que la résilience, le courage, la détermination peuvent amener à se surpasser pour réaliser ses rêves.
Selon Marie Laure N’Goran, » Le combat d’une héroi̇ne. Et si cette histoire était vraie… » est l’histoire des personnes qui souffrent auprès de nous que nous ignorons et négligeons, des personnes que nous avons décidé de ne pas entendre et écouter. En mettant en lumière une jeune fille dans son ouvrage, l’auteure entend montrer la volonté que peut avoir la gente féminine quand elle veut réussir. C’est également un appel à avoir assez de mentors, car Orée a pu réaliser ces rêves parce qu’elle avait l’amour maternel, mais également l’amour de sa grande mère qui était son mentor de la vie. Par son héritage, Orée a pu affronter toutes les épreuves de la vie.
L’écrivaine invite donc les lecteurs à ouvrir les yeux dans leur entourage, autour d’eux parce qu’il y a des personnes qui souffrent, il y a des personnes qui ont des rêves qui voudraient les réaliser, mais ils ont besoin d’une autre personne pour les pousser vers le haut.
Pour la Marraine de cette dédicace, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mme Mariatou Koné, cet ouvrage est à la lecture, la représentation d’une réalité que nous vivons et que nous côtoyons quotidiennement. L’auteur donne l’occasion à travers son roman de prendre conscience de notre propre être social ainsi que celui des autres avec qui nous vivons parfois en les maltraitant, parfois sans les écouter.
Mme Mariatou Koné indiquera qu’au-delà des fortes émotions que le lecteur éprouve en parcourant l’œuvre, l’auteure développe des thématiques entre autres, les violences conjugales, à la protection des droits de la femme et de l’enfant, au rôle des enseignants dans l’encadrement des enfants, etc. Et si c’était une histoire vraie…, dira la marraine, Marie Laure N’Goran serait ambassadeur des enfants, de la solidarité, de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, ambassadeur tout court.
» Le combat d’une héroïne. Et si cette histoire était vraie… » de Marie Laure N’Goran, est disponible au prix de 5 000 FCFA. Un délice dont les lecteurs ne doivent absolument pas s’en passer.
Marie Laure N’Goran a remporté à trois reprises le prix EBONY du Meilleur Présentateur du Journal Télévisé et reçu le Prix de l’Association des Ecrivains de Côte d’Ivoire pour la promotion du livre. Elle est Officier dans l’Ordre National de la Solidarité et de la Paix, Chevalier dans l’Ordre de la Communication, du Mérite Culturel Ivoirien, etc.
Fernand Appia