Le Ministère des Sports a déménagé dans ses nouveaux locaux situés au 2e étage de la Tour A, Cité Administrative du Plateau. Une information qu’à tenu à partager Mme Yao Lydie, Directrice de la communication, de l’informatique et de la documentation à travers un point de presse, ce mardi 09 mai 2023, à la salle de Conférence de ce nouveau bâtiment. Ce rendez-vous a été également l’occasion pour elle de faire un point des infrastructures sportives réalisées ou à réaliser dans le cadre du Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 (PJ-Gouv 2023-2025).
Depuis deux semaines, le Cabinet du Ministère des Sports a pris ses quartiers dans ses nouveaux locaux situés au 2e étage de la Tour A, à la Cité Administrative du Plateau. A cet effet, Mme Yao Lydie, Directrice de la Communication, de l’Informatique et de la Documentation du Ministère des Sports a tenu à partager officiellement cette information à travers un point de presse, ce mardi 09 mai 2023. Elle s’est également exprimée sur les infrastructures sportives inscrites dans le Programme Jeunesse du Gouvernement 2023-2025 (PJ-Gouv 2023-2025). Et ce, dans la dynamique de l’année de la jeunesse décrétée par le Chef de l’État, Alassane Ouattara.
D’entrée, la Directrice de la communication a déclaré que le déménagement s’explique par le fait que les anciens locaux sont en travaux de réfection partielle. Pour elle, le nouveau cadre de travail est plus adéquat avec l’image que la Côte d’Ivoire dans sa dynamique actuelle souhaite renvoyer au monde. << C’est une fierté pour nous d’être aujourd’hui dans ces locaux flambant neufs, dans ce cadre plus agréable >>, s’est-elle réjouie.
Abordant les infrastructures sportives, Mme Yao Lydie a rappelé que le sport est un levier important dans la resocialisation de la jeunesse. Ainsi, pour cette année consacrée à la Jeunesse, le PJ-Gouv 2023-2025, initié par le Chef de l’État, prend en compte dans le domaine du sport, la construction d’infrastructures sportives et la formation de 5 000 jeunes au métier du sport.
De ce fait, pour ce qui est des infrastructures de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), Mme Yao Lydie a rassuré que les travaux avancent et sont accélérés grâce à un dispositif très exigeant de suivi au niveau du Gouvernement. << La Confédération Africaine de Football (CAF) est d’ailleurs annoncée pour la fin du mois de juin pour procéder aux homologations définitives des infrastructures en construction >>, a-t-elle déclaré.
L’action du Ministère des Sports concerne aussi la mise en œuvre du Programme aisance aquatique avec la construction des piscines olympiques. A ce sujet, elle a mentionné qu’il est prévu à la fin de ce mois, la réouverture de la piscine Dominique Ouattara de Bingerville. Et d’ajouter que les travaux de lancement des piscines olympiques vont se poursuivre à Attécoubé en début juillet après ceux d’Abobo, de Marcory et de Yopougon.
Par ailleurs, la Directrice de la communication a rappelé que les Agoras font partie des 99 milliards investis par le Gouvernement dans la construction et la réhabilitation des infrastructures dans le cadre du PJ-Gouv 2023-2025. << Les Agoras sont une composante stratégique à la formation, à l’encadrement, à la pratique sportive et à l’insertion des jeunes >>, a soutenu Mme Yao Lydie.
Poursuivant, elle a déclaré que la première phase du programme Agora porte sur 10 infrastructures sportives, socio-éducatives et culturelles modulables. Ainsi, les travaux ont été lancés à Abobo, Yopougon, Port-Bouet, Touba et Dimbokro. D’autres seront lancés à Guiglo, Attécoubé, M’Batto et Mankono. A terme, le programme va porter sur un total de 90 ouvrages. La phase de livraison quant à elle, débutera dans la commune d’Abobo, le vendredi 12 mai 2023 ensuite à Port-Bouët (juin-juillet).
D’après la Directrice de la communication, l’Agora d’Abobo est construite sur 1,6 hectare. Sa structure est composée de conteneurs modulables ce qui permet d’organiser des activités sportives et non sportives. Elle comportera 06 aires de jeux, soit 4 terrains de sport de main et un terrain de football.
Au terme de ce point de presse dans les nouveaux locaux du Ministère des Sports, Mme Yao Lydie a invité les populations et les médias à prendre part à la cérémonie d’inauguration de l’Agora d’Abobo.
Fernand Appia