Le ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a fait savoir, sur sa page officielle, avoir rendu visite ce mardi 10 janvier 2023, aux 49 soldats ivoiriens à Assinie. Le Ministre a indiqué être venu leur transmettre à nouveau, le message de fierté du Président de la République, Alassane Ouattara.
<<J’ai rendu visite, ce mardi 10 janvier 2023, à nos 49 héros, à Assinie, où ils sont pris en charge par nos spécialistes en Réarmement Moral de l’Armée de Côte d’Ivoire>>, a laissé entendre le Ministre d’État, Ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara sur sa page officielle. Le Ministre n’a pas manqué d’exprimer toute sa joie de les retrouver. << Je suis heureux de les voir en pleine forme>>, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le Ministre Téné Birahima Ouattara a indiqué qu’il est porteur d’un message du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour ces 49 héros de la nation. <<Je leur ai porté à nouveau le message du Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, qui m’a chargé de leur réitérer la fierté de toute la nation ivoirienne>>, a-t-il conclu.
Pour rappel, le vendredi 06 janvier 2023 à Bamako, le Président de la Transition au Mali, Colonel Assimi Goïta, a accordé la grâce avec remise totale de peines aux 49 soldats ivoiriens condamnés par la justice malienne. Ces soldats ivoiriens avaient été arrêtés le 10 juillet 2022 à l’aéroport de Bamako, au Mali et condamnés par la justice malienne à vingt ans de réclusion criminelle le 30 décembre 2022.
Ils ont regagné Abidjan, le samedi 07 janvier 2023 et ont été accueillis à leur descente d’avion par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui avait à ses côtés le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre Patrick Achi, le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, des membres du Gouvernement ainsi que la haute hiérarchie militaire.
Pour l’occasion, le Président de la République, Alassane Ouattara, avait salué le courage et le patriotisme de ces soldats. Il avait également remercié tous les Chefs d’Etat qui se sont impliqués pour leur libération, notamment les Présidents Faure Gnassingbé du #Togo et Umaro Sissoco Embaló de Guinée-Bissau, Président en exercice de la Cedeao. Le Chef de l’Etat a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à toujours défendre chacun de ses fils et chacune de ses filles, quelles que soient les difficultés.
Fernand Appia