Le Parc des Expositions d’Abidjan a été inauguré ce lundi 17 juillet 2023, par le Vice-Président de la République, Monsieur Tiémoko Meyliet Koné. Cette infrastructure, dont les travaux de construction ont été lancés en février 2020 demeure le plus grand parc d’exposition de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Afrique de l’Ouest.
Le Parc des Expositions d’Abidjan dont l’inauguration a eu lieu ce lundi 17 juillet 2023 est implanté dans la commune de Port-Bouët à proximité de l’Aéroport Félix Houphouët-Boigny. Cet édifice, bâti sur une superficie de 16 hectares, a nécessité un financement de plus de 75 milliards de FCFA. Sa construction a généré 700 emplois.
Dans son intervention, le Vice-président Monsieur Tiémoko Meyliet Koné a fait savoir que la construction de cette infrastructure vient concrétiser un rêve nourri par le Président Félix Houphouët-Boigny depuis les années 1985, de voir la Côte d’Ivoire se doter d’un grand espace capable d’accueillir plusieurs types d’événements nationaux et internationaux.
Pour Monsieur Tiémoko Meyliet Koné, ce projet participera à la structuration économique de la Côte d’Ivoire en étant une vitrine de présentation du génie créateur et productif ivoirien. Son exploitation devrait générer plusieurs emplois directs et indirects dans les secteurs de l’agriculture, le commerce, de l’hôtellerie, du tourisme et des services. De plus, sa proximité avec l’aéroport Félix Houphouët-Boigny lui offre une ouverture sur le monde et facilite son utilisation pour les événements internationaux.
Pour finir, il a rassuré que le gouvernement poursuivra les réformes tant structurelles pour améliorer les conditions et les cadres de développement de l’initiative privée en faveur de la jeunesse en cette année qui leur est dédiée.
Le Parc des Expositions d’Abidjan prend en compte toutes les contraintes techniques et sécuritaires liées à la proximité de l’aéroport et du terrain militaire. Il comprend un parc des expositions composé d’un grand hall d’exposition de 7200 m², d’un Convention Center de plus de 5 000 places assises, avec une capacité d’accueil de 12 000 personnes, d’un bâtiment administratif, d’un parking semi couvert de 800 places et divers ouvrages extérieurs.
Pour le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba l »objectif visé à travers la construction du Parc des Expositions est d’impacter la compétitivité des entreprises et les échanges commerciaux, de valoriser les produits artisanaux et offrir une place de choix aux artisans, aux PME, aux Start-ups, aux grandes entreprises ainsi qu’à l’industrie culturelle et créative.
Il indiquera que le Parc des Expositions d’Abidjan constitue un bon levier pour accroître le taux de captation des grandes manifestations internationales et demeure un instrument de marketing touristique de première importance.
Le Ministre Souleymane Diarrassouba a rassuré que toutes les dispositions seront prises pour une gestion efficace de cet ouvrage afin d’accueillir sur plusieurs décennies des activités d’envergure nationale et internationale.
A noter que le Parc des Expositions d’Abidjan dispose d’espace pouvant accueillir des salons, congrès, expositions commerciales, festivals, foires et grands événements sportifs… Pour cette année 2023, le SARA, le MIVA, la FOMCI, ARCHIBAT et bien d’autres activités s’y dérouleront.
AAF