Le porte-parole du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le Ministre Justin Katinan Koné a animé une conférence de presse, ce lundi 07 août 2023 au siège du Parti. A cette occasion, il a demandé la libération des prisonniers des différentes crises politiques ainsi que le retour des exilés. Il a également condamné le coup d’État au Niger mais aussi les mesures de rétorsion prises par la CEDEAO contre le peuple nigérien.
Face à la presse, le porte-parole du PPA-CI, Justin Katinan Koné a abordé deux faits majeurs notamment le décès du Président Henri Konan Bédié et la situation au Niger. Concernant le premier point, Justin Katinan Koné a renouvelé ses condoléances les plus émues à madame Henriette Konan Bédié, aux enfants Bédié, à la grande famille Bédié et alliées, aux militantes, militants du PDCI-RDA et à l’ensemble de la nation ivoirienne.
Il a également salué à leur juste valeur les mesures prises par le Président de la République en l’honneur de la mémoire de l’illustre disparu. Pour lui, l’observation de 10 jours de deuil national et l’annulation des festivités marquant le 63ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire et de bien d’autres activités conviennent à la circonstance du moment.
Toutefois, le Porte-parole du PPA-CI a regretté que le Chef de l’État n’en ait pas profité pour satisfaire l’une des demandes formulées, de son vivant, par le Président Henri Konan Bédié, notamment, la création d’un contexte favorable pour solder définitivement le passif des deux dernières décennies marquées par de graves crises politiques.
<< Il est de notoriété que le Président Henri Konan Bédié a régulièrement demandé la libération des prisonniers de la crise post-électorale de 2011 et ceux de la crise du « troisième mandat », partageant totalement mon opinion sur cette question >>, a-t-il souligné.
Relativement aux prisonniers, il a rappelé qu’à ce jour, neuf membres des forces de défense et de sécurité (FDS) sont encore en prison, douze ans après la fin de la crise post-électorale. Pour lui, quel que soit ce qui leur est reproché, l’absence de mesure de clémence à leur endroit, doublée de l’omission de poursuites contre les personnes réputées proches du régime en place, malgré les faits graves dont ils sont suspectés, risque de transformer leur sanction correctionnelle en sanction de vengeance.
<< Le maintien en prison des militaires ainsi que les civils, ces derniers emprisonnés avant et suite à la crise née du troisième mandat, prolonge le souvenir du passé douloureux de notre nation et entretient un antagonisme permanent qui ne favorise pas la réconciliation nationale >>, a-t-il fait remarquer.
De ce fait, il a rappelé que le PPA-CI continue d’appeler la libération de tous les prisonniers militaires et civils. Car, chaque fois que le gouvernement libère un prisonnier ou facilite le retour des compatriotes encore en exil du fait des crises politiques, il œuvre au renforcement de la cohésion nationale.
En plus, il a appelé au retour rassuré des compatriotes encore en exil et persiste à croire qu’il n’est pas bon pour l’image de la Côte d’Ivoire que l’ancien Premier ministre Soro Guillaume soit toujours en exil.
Pour ce qui est de la situation qui prévaut au Niger, le PPA-CI a condamné la prise du pouvoir par les armes qui porte atteinte à la démocratie dont le Parti reste un fervent défenseur. << J’affirme d’emblée mon opposition, du reste connue depuis belle lurette, à toutes les formes de coup d’Etat, qu’ils soient militaires ou civils >>, a déclaré Justin Koné Katinan.
Cependant, il a dénoncé tout recours à la guerre pour résorber cette crise. En outre, il a jugé inacceptables les mesures de rétorsion inédites prises contre le peuple nigérien, dont certaines jurent avec le droit international privé ou public.
<< Le recours à la violence envisagé par la CEDEAO me paraît être la pire des solutions à cette crise. S’il est constant, dans la culture africaine, d’aider à éteindre le feu qui consume la case du voisin, la sagesse recommande de ne pas y asperger un liquide inflammable au risque d’aggraver l’incendie. Je dénonce ces mesures en ce qu’elles ne font qu’aggraver la situation de précarité du peuple frère du Niger >>, a indiqué le porte-parole du PPA-CI.
Dans une perspective plus large, Justin Katinan Koné a suggéré à la CEDEAO de prendre prétexte de la crise du Niger pour mener une réflexion approfondie sur les causes de la multiplication des coups d’Etat dans l’espace CEDEAO.
Il a formulé le souhait que la CEDEAO oriente ses actions militaires prioritairement vers la lutte contre le terrorisme auquel font face les pays du Sahel de sorte à enlever tout prétexte aux armées de faire irruption dans la vie politique des pays.
Pour finir, il a appelé à l’esprit républicain du gouvernement ivoirien à l’effet de convoquer un débat national sur un éventuel envoi des troupes ivoiriennes pour combattre l’armée nigérienne. L’expérience douloureuse des soldats ivoiriens emprisonnés au Mali est encore fraîche dans la mémoire collective des compatriotes, a conclu Justin Katinan Koné.
Fernand Appia