Suite aux irrégularités constatées sur la liste électorale provisoire, le PPA-CI et le PDCI-RDA ont demandé qu’une période d’une durée d’au moins un mois soit impartie pour le contentieux. Ils souhaitent aussi un audit indépendant de la liste électorale de la Côte d’Ivoire. Cette annonce a été faite ce jeudi 01 juin 2023, au siège du PDCI-RDA, à Cocody lors d’une conférence de presse conjointe des deux partis politiques.
Ce jeudi 01 juin 2023, le représentant du PDCI-RDA, Bamba Youssoufou Joseph et celui du PPA-CI, Koné Katinan Justin, ont livré à la presse les résultats préliminaires d’analyse de la liste électorale provisoire faite par le Comité technique paritaire mis sur pied par le Président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, Président du PPA-CI.
A la lecture de ces résultats, il ressort que des irrégularités ont été constatées sur la liste électorale provisoire 2023. Il s’agit entre de la présence de personnes mineures, centenaires, décédées ou déchues de leurs droits civils et politiques ainsi que des personnes à filiation inconnue ou incomplète. A ces anomalies s’ajoutent, la croissance exponentielle des inscrits sur la liste électorale dans certaines zones du pays, la création d’une nouvelle commune, la suppression de certains lieux de vote important, etc.
Au regard de ces irrégularités, les deux Partis politiques ont affirmé que la liste n’est ni fiable, ni exploitable comme ils l’avaient toujours dénoncé au dialogue politique. << Si en si peu de temps, nous avons pu déceler autant d’anomalies et irrégularités, c’est donc dire qu’il existe un nombre insoupçonné d’éléments incohérents qui nécessiteront un traitement global et approfondi des données >>, ont ils indiqué.
En conséquence, le PPA-CI et le PDCI-RDA ont estimé qu’il est indispensable qu’une période d’au moins un (01) mois soit impartie pour le contentieux. << Nous estimons qu’il faut prévoir 01 mois au lieu de 10 jours pour la période de contentieux >>, ont indiqué les deux Partis.
En définitive, ils ont insisté sur la nécessité impérieuse d’un audit indépendant de la liste électorale de la Côte d’Ivoire afin de garantir l’organisation d’élections justes, transparentes et apaisées; gage de paix, de stabilité et de cohésion dans notre pays.
Pour rappel, le travail du Comité technique paritaire a commencé depuis la remise de la liste électorale provisoire aux partis politiques par la Commission Électorale Indépendante (CEI). Ce comité a été mis sur pied à l’effet d’analyser les données et d’en relever le cas échéant les irrégularités qui pourraient être constatées.
Fernand Appia