Kouassi Max Elie Arsène est un économiste gestionnaire et manager de projets engagé dans le domaine des actions humanitaires, du développement et de la protection des enfants. Il est également un expert certifié au niveau national et en Afrique subsaharienne francophone sur les approches de santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes, de la programmation basée sur la fille et de la parentalité positive. En 2016, il a co-écrit le livret « La santé sexuelle et reproductive ? Ça m’intéresse ! » et aujourd’hui, il nous présente son dernier ouvrage, « Le sexe est la vie ».
“Le Sexe est la Vie !” D’où vous vient cette inspiration ?
Ma participation aux conférences nationales et internationales en tant que présentateur a inspiré ma volonté d’intégrer ces différentes approches dans les initiatives en cours en faveur des enfants. D’où la proposition de cet ouvrage qui apparaît comme un support de plaidoyer pour une sexualité responsable des adolescents et jeunes.
Quels sont les messages clés ou les thèmes développés dans ce livre ?
Dans cet ouvrage, il est question de désir et amour, de valeurs et faits, ainsi que d’une réflexion participative et inclusive.
Les informations présentées dans votre livre sont-elles scientifiquement exactes ?
Pour réussir cet ouvrage, une approche particulière a été utilisée autour des principes suivants : perception positive de la sexualité, non jugement, expériences personnelles, réalisme et récurrence.
quels sont les développements qui vous font penser que vous avez écrit un ouvrage utile?
Ceux en lien avec la responsabilité des parents, le rôle des médias, le partenariat avec les acteurs de l’Éducation nationale, des agents de santé et des travailleurs sociaux dans l’atteinte de cette mission d’offrir des informations et services de qualité en matière de sexualité aux adolescents et jeunes.
Ecrire sur la sexualité qui parait encore dans certaines société comme un sujet tabou a-t-il été simple?
La question de la sexualité demeure encore tabou dans nos communautés. Donner une éducation sexuelle, que ce soit dans les maisons, les écoles ou centres de santé, n’est pas toujours chose aisée. La démarche rencontre souvent des résistances, motivées le plus souvent par des peurs et des préjugés. Pour cela, il m’a fallu user d’une approche promotrice d’une meilleure perception de la sexualité pour faire passer le message. Cet ouvrage a réussi à mettre en lien les thématiques de la parentalité positive et de la santé et droits sexuels et reproductifs des adolescents et jeunes avec un meilleur modèle écologique. Et j’en tire une grande fierté. Ce livre continuera à plaider auprès des parents/tuteurs pour une meilleure réponse aux besoins des adolescents et jeunes en leur permettant d’accéder à une éducation sexuelle dès le bas âge en facilitant l’accès à des informations cohérentes, correctes et dépourvues de jugements de valeurs sur la santé sexuelle et reproductive de 09 à 19 ans pour qu’ils soient conscients et aptes à développer des comportements sexuels responsables.
Entretien réalisé par Eloge G.