Le Ministre d’État, Ministre de la Défense, M. Téné Birahima Ouattara a procédé, ce vendredi 16 juin 2023, à la remise de moyens de mobilité aux Forces Armées et à la Gendarmerie Nationale. Après le baptême, la veille, du sixième Patrouilleur de Haute Mer « ESPÉRANCE » de type OPV 45 acquis par la Marine Nationale, l’État vient renforcer à nouveau le parc automobile de la Défense.
Ce sont au total cinquante (50) véhicules neufs, de divers types, qui ont été remis aux Généraux de Corps d’Armée Doumbia Lassina et Alexandre Apalo Touré, respectivement Chef d’État-Major Général des Armées et Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale. Cet appui opérationnel et logistique s’inscrit dans le cadre du renforcement capacitaire voulu par le Président de la République, Chef Suprême des Armées.
En réceptionnant ces dons, le Général Lassina Doumbia a exprimé sa joie et sa satisfaction pour ce geste qui traduit la continuité en équipement des Forces Armées de Côte d’Ivoire. « Les cinquante (50) véhicules que nous venons de recevoir renforcent de façon substantielle le parc automobile des Forces de Défense. Ces équipements constituent un apport et un soutien majeur au moment où ils font face aux nombreux défis sécuritaires », a-t-il dit. Il n’a pas manqué de réaffirmer sa gratitude envers les hommes et femmes qui aident notre outil de défense à travers des gestes qui traduisent la ferme volonté de doter les Forces Armées de Côte d’Ivoire de moyens à la hauteur des ambitions de la nation. Poursuivant, le Chef d’État-Major Général a, par la même occasion, demandé au Ministre d’État, Ministre de la Défense de traduire au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara, Chef Suprême des Armées, cette reconnaissance pour toutes les fois qu’il n’a cessé d’apporter des échos favorables aux diligences régulières et diverses des Forces Armées.
Le Général Lassina Doumbia a promis de faire bon usage de ces véhicules tout en rassurant le Ministre d’État, Ministre de la Défense : « Je voudrais, au nom des Forces Armées, vous réitérer notre engagement à œuvrer à donner sens à notre corps de métier, celui de défendre tous les intérêts de la Côte d’Ivoire, où qu’ils se trouvent et de protéger ses citoyens ainsi que ceux qui nous font l’amitié d’y résider », a-t-il déclaré.
Téné Birahima Ouattara a, au nom des Armées, remercié le Président de la République, Chef Suprême des Armées, pour l’oreille attentive qu’il a pour les préoccupations des armées de façon générale. « Le Président de la République est fier des Armées et de la Gendarmerie Nationale. Vous accomplissez au quotidien, dans des conditions souvent très difficiles, un métier qui est difficile, et la nation entière vous en est reconnaissante », a-t-il déclaré.
Serge NDRIN (CELCOM-DÉFENSE)