Le Fonds de prevoyance des Eaux et Forêts (FPEF) est désormais fonctionnel. L’ouverture officielle du siège ainsi que le lancement des activités dudit ce Fonds, a eu lieu le samedi 03 décembre 2022, à Cocody Angré. Cette activité était placée sous le parrainage du Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba.
Le samedi 03 décembre 2022, a été marqué par l’ouverture officielle du siège du Fonds de Prévoyance des Eaux et Forêts (FPEF), à Cocody Angré, et le lancement de ses activités. Le Fonds de prévoyance est un instrument de solidarité et d’entraide au sein de la famille des Agents Techniques des Eaux et Forêts. Il va contribuer à l’amélioration des conditions existentielles des Agents.
Représentant Adama Kamara, Ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Colette Koné, Directrice Générale de l’Agence Ivoirienne de Régulation de la Mutualité Sociale, a invité les dirigeants à gérer ce Fonds avec professionnalisme en s’attachant les services de collaborateurs compétents, disponibiles et ayant le sens de la responsabilité. Elle a également rassuré de l’entière disposition de son organe à les accompagner dans le suivi de la mutuelle.
Cette cérémonie a également servi de cadre pour l’investiture officielle du Conseil d’Administration du FPEF. Prenant la parole, le Président du Conseil d’Administration, Touré Alidjou, a indiqué que ce jour est pour tous les Agents le début d’une ère nouvelle qui marque leur volonté commune d’écrire une nouvelle page de l’histoire de leur corporation. Pour répondre efficacement aux besoins des agents techniques des Eaux et Forêts en matière de santé, il a annoncé la création d’un centre médical au sein du siège et avoir opté pour l’auto gestion de ce Fonds.
Il a par ailleurs sollicité auprès du ministre de tutelle, l’équipement du centre de santé en matériels et en kits médicaux, l’octroie de deux véhicules dont, un pour le PCA et un pour le Directeur général pour l’accomplissement de leurs missions. A cela s’ajoute, l’obtention d’une ambulance médicalisée au centre médicale et l’acquisition d’un site pour la construction du siège et l’hôpital des Eaux et Forêts.
Pour sa part, Antoine Koffi Djaa, Conseiller Technique, représentant le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a réaffirmé l’engagement et la détermination du ministre à oeuvrer pour que le Fonds de prévoyance puisse réussir. «En plus de l’assurance maladie complémentaire à la MUGEF-CI, le fonds permettra le développement d’une politique de logement et une politique de prise en compte des retraités» a-t-il ajouté.
Il a invité les delegués à travailler d’arrache-pied afin d’apporter des solutions pour le rayonnement du FPEF.
Pour rappel, le projet du FPEF a été mis en place depuis le 28 mars 2022, avec l’élection du Conseil d’Administration, le Président et le Comité de Contrôle. Six (06) mois plus tard, après les démarches officielles, le Fonds a obtenu son autorisation d’exercer en tant que Mutuelle, le 03 décembre 2022.
Fernand Appia