A l’occasion du mois d’Octobre rose, la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, a offert aux femmes de son ministère, une séance gratuite de sensibilisation et de dépistage du cancer du sein. C’était ce mardi 31 octobre 2023, au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire.
En collaboration avec l’ONG « La Porte de la Nouvelle Espérance », la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck a permis aux femmes de son ministère de se faire dépister gratuitement du cancer du sein qui est reconnu comme le premier cancer de la femme dans le monde.
A l’entame de la cérémonie, Françoise Remarck a fait observer une minute de silence en mémoire de toutes ces femmes qui ont été emportées par la maladie. Prenant la parole, elle a rappelé la solidarité gouvernementale dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins à travers différentes campagnes de sensibilisation et de dépistage, mais aussi les efforts réalisés par l’État pour la prise en charge des malades. La ministre ivoirienne a également remercié la Première dame, Mme Dominique Ouattara pour qui le cancer du sein est un sujet prioritaire.
Tout en félicitant le comité d’organisation et les responsables de l’ONG, elle a invité l’ensemble des participants à poursuivre la sensibilisation au-delà du mois d’octobre pour que toutes et tous adoptent les gestes qui peuvent sauver. << Non, les cancers féminins ne sont pas des maladies honteuses ! Nous devons toutes et tous demeurer des ambassadeurs de sensibilisation ! >>, a indiqué la ministre Françoise Remarck.
Les intervenants ont dans leurs messages prôné l’engagement, la célébration de la vie, le dépistage, le dialogue, le soutien dans la lutte contre le cancer du sein. Par ailleurs, une survivante de la maladie a rendu un témoignage de son combat contre ce mal. En effet, victime des railleries et de la méchanceté parfois du fait de l’ignorance, cette dernière a pu vaincre la maladie avec le soutien de sa famille. Son témoignage a ému toute l’assistance.
Outre les témoignages, cette journée a été marquée par un sketch mettant en exergue la société et la réalité de cette maladie vécue au quotidien, des séances de sensibilisation faites par les membres de l’ONG et la Ministre Françoise Remarck.
A noter qu’en Côte d’Ivoire, le cancer du sein représente 19.1 % de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4 % des cancers féminins.
Fernand Appia