Le Président national du Syndicat National des Fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire (SYNAFECI), Monsieur Gré Faustin a animé une conférence de presse ce jeudi 27 juillet 2023, au Cercle du Jardin des Rails au Plateau. A l’occasion, il a fait des propositions pour la paix et la survie du peuple ivoirien. Aussi, il a exhorté le Chef de l’État afin de les recevoir pour trouver des solutions appropriées à leurs préoccupations et propositions. Le cas échéant, le SYNAFECI projette une marche pacifique le 30 août 2023, au Plateau.
Le SYNAFECI entend participer à la construction et à la promotion de la paix et de la cohésion sociale nationale. Pour ce faire, cette organisation syndicale a animé une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait des propositions dans ce sens.
Le SYNAFECI fait des propositions pour la paix et la cohésion sociale.
Ainsi, le SYNAFECI a proposé de mettre fin aux cours de sexualité dans les écoles ivoiriennes et l’annulation des cours payants de mise à niveau de tous les candidats au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et à la Fonction Publique. Il a également proposé la baisse de tous les frais d’examens et concours administratifs entre 2.500 FCFA à 5.000 FCFA et l’utilisation d’un seul dossier pour tous les examens et concours administratifs ainsi que l’annulation de l’imposition de la carte CMU pour cause, << elle ne sert à rien dans les hôpitaUx, centres de santé, CHU publics encore moins dans les cliniques privées >>, a déclaré Monsieur Gré Faustin.
Poursuivant, le SYNAFECI a demandé la reprise des cartes nationales d’identité (CNI) en y ajoutant les noms du père et de la mère, et ce, pour éviter la fraude sur les pièces ivoiriennes. La dissolution de la Commission Électorale Indépendante (CEI) actuelle qui a l’en croire est politique dans sa monture existante et la confier à la société civile. De ce fait, le SYNAFECI propose en remplacement la Commission Électorale Indépendante pour la Paix (CEIP) avec pour membre la communauté Catholique, Évangélique, Musulmane, Méthodiste Unie et Christianisme Céleste.
En outre, Monsieur Gré Faustin a proposé la reprise du recensement de la population électorale nationale (ivoirienne) en y ajoutant tous les oubliés et en faisant son toilettage ainsi que la mise en place d’une commission juridique dont les membres sont reconnus comme intègres, honnêtes, sérieux, rigoureux, pour veiller à la crédibilité et à la sincérité des différents candidats aux élections et aux résultats des élections en Côte d’Ivoire.
Le Président National a demandé l’ajout aux différents dossiers de candidature à la fonction de Président de la République, Député, Maire, Conseiller Régional pour les personnes ayant occupé les fonctions étatiques, le bilan de leurs gestions humaines et financières sans oublier leurs livrets familiaux qui peuvent être contestés ou recalés ou le rendre public. L’Annulation et le report des élections municipales et régionales 2023 pour se tenir en 2025 comme d’habitude afin qu’aucun Ivoirien ne soit exclu et radié de la fête électorale de son pays qui est un héritage divin.
Enfin, l’arrêt provisoire de fonction étatique d’un (1) mois avant toutes élections (Présidentielle, Députation, Municipale, Régionale) et cessation d’utilisation du véhicule de fonction y compris les bons de carburant pour les candidats qui sont fonctionnaires et agents de l’Etat.
Le SYNAFECI interpelle le Chef de l’Etat.
Outre les propositions du Président national de SYNAFECI, Monsieur Gré Faustin a interpellé les autorités ivoiriennes. Il a exhorté les dirigeants actuels et les anciens de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) à être humbles pour éviter que l’affaire honteuse l’opposant au SYNAFECI, aille au pénal. (la CGECI est mandataire de la TSE et non propriétaire.)
Monsieur Gré Faustin a appelé le gouvernement ivoirien à avoir une politique sociale et non de profit et surtout de protection de la population. Au premier Ministre, l’organisation syndicale a demandé de faire payer les factures des prestations fournies lors du 27ème Congrès de l’Union Postale Universelle (UPU) tenu en Côte d’Ivoire en août 2021, apurer la créance de l’une des doyennes des fournisseurs de l’Etat ágée de 85 ans (98.000.000 FIFA depuis 1983) et à veiller à ce que le Maire de San Pedro utilise les 1.000.003.000 FCFA pour payer les factures antérieurs.
Enfin, il a invité le Président de la République, Alassane Ouattara à accepter de recevoir le SYNAFECI dont les membres sont tous des patrons d’entreprises pour parler et trouver ensemble, des solutions appropriées aux préoccupations et aux propositions des fournisseurs de l’Etat et de la population ivoirienne.
Le SYNAFECI prévoit une marche pacifique.
Monsieur Gré a précisé que son organisation n’est pas contre le gouvernement et ne veut non plus aller en guerre. Cependant, il a signifié qu’au cas où le Chef de l’Etat ne les recevrait pas ou que toutes les propositions et préoccupations ne sont pas prises en compte, il appellera les fournisseurs de l’Etat et la population ivoirienne à faire une marche pacifique le mercredi 30 août 2023 à Abidjan-Plateau.
Fernand Appia