Le gouvernement ivoirien a décidé de l’ouverture des frontières terrestres ce mercredi 15 février 2023 à compter de minuit, a annoncé le ministre de la Communication et de l’Économie numérique, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, au terme du Conseil des ministres, le 15 février 2023 à Abidjan.
Depuis le 20 mars 2020, la Côte d’Ivoire a décidé de la fermeture de ses frontières avec les pays voisins. Cette décision sera rangée dans le passé, car le Conseil des ministres de ce mercredi 15 février a annoncé l’ouverture des frontières terrestres à compter de ce jour à minuit.
« Le Conseil a adopté un décret portant ouverture des frontières terrestres de la Côte d’Ivoire. Au regard de l’évolution favorable de la situation sanitaire mondiale et de la reprise des activités économiques, les frontières aériennes et maritimes ont été ouvertes. Dans cette même dynamique, le décret adopté ce jour fixe l’ouverture des frontières terrestres pour compter de mercredi 15 février 2023 à minuit », a déclaré Amadou Coulibaly.
Selon le porte-parole du gouvernement, cette décision de réouverture des frontières intervient surtout après la maîtrise des voies secondaires de passages clandestins par les forces de sécurité. Chose qui permet, a-t-il poursuivi, une redirection des voyageurs vers les passages officiels de traversée afin de pouvoir assurer un meilleur contrôle du flux migratoire.
Cette ouverture des frontières va réjouir les voyageurs et les transporteurs qui empruntent les voies terrestres reliant la Côte d’Ivoire aux autres pays voisins. Elle va certainement redynamiser l’économie du pays et bonifier les relations commerciales.
Pour rappel, dans le cadre de la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus, le gouvernement a décidé, le 20 mars 2020 de la fermeture des frontières terrestres, maritimes et aériennes de la Côte d’Ivoire à tout trafic de personnes, ce à compter du 22 mars 2020.
Fernand Appia (Conseil des Ministres)