Les jeunesses des partis politiques (FPI, RHDP, PPA-CI, COJEP, etc.) et de la société civile ivoirienne s’engagent pour la paix en signant ce mardi 13 décembre 2022 à Abidjan, la Charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne et ont engagé leur responsabilité citoyenne pour un climat de paix en Côte d’Ivoire. Ce document vise à promouvoir des comportements civiques chez les jeunes et contient six articles. Cette initiative est à mettre à l’actif du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique.
Les jeunesses issues des partis politiques et de la société civile de Côte d’Ivoire ont signé le mardi 13 décembre 2022, à Abidjan une charte dite « Charte des jeunes pour la responsabilité citoyenne’’. Ce document vise à promouvoir les comportements civiques et citoyens à l’égard de la communauté et de la nation en vue de favoriser un climat de paix et de cohésion sociale. A travers cette signature, cette jeunesse a engagé sa responsabilité citoyenne pour un climat de paix en Côte d’Ivoire.
Georgette Kouassi, Directrice du Civisme et de la Citoyenneté, a rappelé que cette charte est le fruit de toutes les opinions et les intelligences. Les jeunes ont pu s’accorder sur la nécessité d’être des promoteurs du civisme, a-t-elle ajouté.
Dans le même ordre d’idées, Anderson Assui, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, a tenu à remercier cette jeunesse d’avoir accepté d’adhérer à cette initiative de son ministère. <<Vous avez pris une belle initiative pour définir ensemble une charte. Cela dénote de votre volonté d’accompagner l’État et créer un environnement de paix>>, s’est-il réjoui.
Il leur a invité par la suite, à être des relais auprès de leurs jeunesses respectives.
Pour sa part, Lia Ferdinand, Président de la jeunesse du Front Populaire Ivoirien (FPI), porte-parole de la jeunesse des partis politiques signataires de ce document, a promis que les organisations de jeunesses vont accompagner la direction de la Citoyenneté dans sa quête de l’Ivoirien nouveau. << Si la jeunesse veut aujourd’hui que la Côte d’Ivoire change, elle doit s’engager. Nous sommes là ce matin pour entériner notre décision de Yamoussoukro>>, a-t-il déclaré.
Pour rappel, la signature de cette charte intervient après un atelier de renforcement des capacités de ces jeunes des partis politiques sur la citoyenneté qui s’est tenu récemment à Yamoussoukro.
Fernand Appia