Côte d’Ivoire : Les N’nowé prennent le pouvoir à Moossou
La génération N’nowé a effectué sa sortie officielle le samedi 27 mai 2023, à Moossou. Cette génération vient remplacer la génération Noudjou après 35 ans de règne. Cette cérémonie du jour vient ainsi consacrer la prise du pouvoir de la nouvelle génération qui par la même occasion a atteint l’âge de la maturité donc apte à gérer les affaires du village.
La sortie d’une nouvelle génération dans le royaume Moossou reste un grand moment de réjouissance en témoigne la sortie de la génération N’nowé le samedi 27 mai 2023. Cet événement historique et culturel chez les Abourés a débuté à 04 heures du matin par l’entrée des membres de la génération N’nowé dans la forêt sacrée pour exécuter la danse Fakwé. Cette cérémonie matinale permet ainsi d’opérer une préparation mystique des guerriers, mais également d’initier les membres.
L’acte deux (02) de cette cérémonie a été la parade lagunaire dans des pirogues. Ensuite, l’ambiance est montée d’un cran au moment de l’exhibition de l’Attoungblan (Tam-tam parleur) et de la procession dans le village. Tout le trajet jusqu’à la cour royale a été marqué par des chants de réjouissance, des cris de guerre, des pas de danses guerrières, des démonstrations mystiques ainsi que par le son de l’Attoungblan en tête de fil.
Selon Mamadou Sacko, Président du comité d’organisation, l’exhibition de l’Attoungblan montre la maturité de la nouvelle génération. La procession dans le village a-t-il fait savoir répond au besoin de permettre aux populations de voir et d’approuver le jugement des pairs qui ont donné acte à cette génération à monter au pouvoir.
Une fois à la cour royale de Moossou, les guerriers de la génération au nombre de 04 ont à tour de rôle exécuté des danses guerrières sous le son des tam-tams et des chants. Cette belle chorégraphie, orchestrée par les guerriers devant la royauté, a donné un cachet encore plus festif à la cérémonie.
L’ensemble de tous les rituels exécutés durant cette journée du samedi porte désormais au pouvoir la génération N’nowé avec à leur tête le Chef suprême, Aké Guillaume. Cette génération a dorénavant la responsabilité de gérer toutes les affaires de la communauté, mais également de participer aux prises de décisions concernant le village.
A noter que la cérémonie de sortie de la génération N’nowé s’est déroulée en présence du Roi de Moossou, Sa Majesté Nanan Kanga Assoumou et du Roi de Bonoua, Sa Majesté Nanan Ahoré Aka Francis. La nouvelle génération est composée de quatre (04) catégories de classe d’âge ; notamment, les Attiblés, les Baoulés, les Djamians Malimbé et les Djamians. Le mandat minimum d’une génération est de 15 ans.
Serge NDRIN