Dans la nuit du mercredi 29 juin 2022 au 30 juin matin, les pluies diluviennes ont encore fait parlé d’elles dans toute la ville d’Abidjan.
Ce jeudi 30 juin 2022 au réveil, ce sont plusieurs communes de la capitale économique ivoirienne qui ont payés les frais de ces fortes pluies. Les communes comme Koumassi, Treichville, Port-Bouët ont vu certains de leurs quartiers inondés.
Il y a une semaine en arrière, les pluies diluviennes causaient d’importants dégâts matériels et humains aux Ivoiriens.
Si l’on s’en tient à la Sodexam, Société d’exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique, c’est à cause du changement climatique, que l’intensité et la durée de ces pluies ont changé.
En effet, avant en Côte d’Ivoire, on avait des précipitations qui duraient en moyenne une heure à une heure et demie. Mais à l’heure où nous sommes aujourd’hui, les pluies persistent plusieurs heures, voire plusieurs jours.
Aussi, faut-il noter qu’Abidjan qui est situé dans le sud de la Côte d’Ivoire, a un climat très pluvieux. Par an, la ville d’Abidjan enregistrait environ 2 000 millimètres d’eau. La pluviométrie a encore fortement augmenté ces dernières années.
Les ouvrages (caniveaux) réalisés dans certaines communes pour évacuer les eaux de pluies, n’arrivent plus à faire face au débordement de l’eau. De plus, il y a manque ou insuffisance de caniveaux dans certains quartiers.
On déplore comme bilan provisoire 61 victimes dont 51 sécurisées.
L’on devra ainsi prendre toutes les précautions nécessaires car les pluies diluviennes restes dangereuses pour la population riveraine d’Abidjan.
Amédée GBAZO