En prélude à la célébration de la 30ème journée mondiale de la presse, l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire(UNJCI) a organisé, le mardi 02 Mai 2023, un panel autour du thème : « façonner un avenir de droits : la liberté d’expression comme moteur de tous les autres droits de l’homme » à la Maison de la presse d’Abidjan. Objectif : dresser le bilan de liberté de la presse et la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.
A cet effet, Dr Alfred Dan Moussa, Directeur général de Istc Polytechnique et Dr Bamba Sidiki, enseignant-chercheur à l’université d’Abidjan ont animé deux sous-thèmes en rapport avec la liberté de la presse et d’expression. En présence du représentant du Représentant-résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, Lala Okou et du président de l’Unjci, Jean Claude Coulibaly.

« Hier était bien sombre. Aujourd’hui est lumineux »
C’est le tableau qu’a peint Alfred Dan Moussa lors de son exposé « liberté de presse en Côte d’Ivoire : mythe ou réalité ». Selon lui, à observer les indicateurs de la liberté de la presse, le bilan est satisfaisant quoiqu’il reste encore des choses à améliorer. « La liberté de la presse en Côte d’Ivoire en 2023 n’est pas un mythe. Car, aucun journaliste n’est interdit d’antenne ou de signature au moment où le monde célèbre la journée de la liberté de la presse », fait-il savoir. En se basant sur l’état des lieux de la presse depuis le multipartisme jusqu’en 2023 avec des chiffres et des exemples à l’appui.
« La liberté d’expression est le moteur. La presse est un élément de formation de l’opinion publique »
Dans son intervention, Dr Bamba Sidiki a mis en relief les liens entre la liberté d’expression et les autres droits de l’homme. « La liberté d’expression est une liberté fondamentale à valeur constitutionnelle. Elle se présente comme un gardien, comme un éveilleur » indique-t-il. Avant de la mettre en lien avec les médias. « La presse donne un écho à l’information. La presse met à nu. Elle dénonce, donne de la visibilité, et éclaire ».
De l’avis du chercheur, il est important d’encadrer la liberté d’expression pour éviter tout abus. Cependant, Dr Bamba n’a pas manqué d’énumérer les zones d’ombres de la liberté d’expression en Côte d’Ivoire.
La journée mondiale de la presse est célébrée chaque 03 mai. L’Unjci organise, ce jour, une marche qui va rassembler tous les acteurs et professionnels des médias à partir de la RTI. Un acte que Jean Claude Coulibaly inscrit dans « une dynamique d’interpeller les politiques, les médias et l’opinion publique à consolider le rôle des médias, pilier de la démocratie ».
Pour rappel, selon Reporter sans frontière, ce sont 548 journalistes et professionnels des médias qui ont été emprisonnés à travers les cinq continents.
Maya