L’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI) a dans un communiqué dénoncé les licenciements abusifs des joueurs de la part de plusieurs clubs du championnat ivoirien de football. Tout en rappelant aux clubs concernés les règles en matière de rupture de contrats de travail dans le football, l’UFPCI a invité les joueurs qui se trouvent dans cette situation à les contacter pour des conseils et une assistance.
Ci-dessous le contenu du communiqué de L’Union des Footballeurs Professionnels de Côte d’Ivoire (UFPCI)
<< L’UFPCI à travers ce communiqué tient à informer l’opinion publique que nous avons constaté un nombre important de licenciements abusifs de joueurs de la part de plusieurs dubs du championnat ivoirien de football, à la veille de la nouvelle saison sportive 2023-2024 et pour un bon nombre au cours de la saison sportive 2022-2023.
L’UFPCI a reçu de nombreuses plaintes de joueurs qui malgré des contrats en cours se voient attribuer des lettres de libérations unilatéralement par leurs employeurs sans aucune indemnité. Ces licenciements sont souvent justifiés par le simple argument que ces joueurs ne font pas partie des plans des entraîneurs pour la nouvelle saison ou pour manque de rendement (dont les critères sont nullement définis, et reste à l’appréciation des coachs et des dirigeants) pendant la saison 2022-2023.
Nous tenons à rappeler à tous les clubs concernés les règles en matière de rupture de contrat de travail dans le football. Les contrats doivent être respectés, sauf dans les cas prévus par la loi ou par des clauses spécifiques. Les joueurs ont le droit de bénéficier d’un préavis adéquat, d’une indemnité de rupture proportionnelle à la durée du contrat restant à courir, ainsi que les autres droits prévus par la législation en vigueur.
L’UFPCI a mené des actions auprès de l’inspection du travail pour des litiges lié à la saison 2022-2023 dont certains ont été résolus et d’autres pas encore pour lesquels un courrier a été adressé à la faîtière (FIF) afin qu’elle se penche sur ces cas avant que les instances internationales ne soient touchées.
Par ailleurs nous invitons les joueurs qui se trouvent dans cette situation à contacter l’UFPCI pour obtenir des conseils et une assistance appropriée et ceux étant sur le point de s’engager avec des dubs pour cette nouvelle saison 2023-2024 d’être très regardant sur les contrats qui leurs seront proposés ou de contacter également l’UFPCI pour un accompagnement pour la signature de leur contrat. >>
Fernand Appia (UFPCI)