Le candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales dans le Lôh-Djiboua, Amédé Koffi Kouakou a reçu une délégation de 204 chefs traditionnels de Lakota, ce mercredi 04 janvier 2023. Cette délégation est venue lui demander pardon pour l’attitude de certains des leurs. Ceux-ci avaient élevé la voix pour marquer leur désapprobation suite à son choix comme candidat du RHDP aux élections régionales dans leur région.
Le linge sale a été lavé entre Amédé Koffi Kouakou et les chefs traditionnels de Lakota dont des membres avaient décrié son choix comme candidat du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) aux élections régionales dans le Lôh-Djiboua. L’initiative de cette « réconciliation » est portée par une délégation de 204 Chefs traditionnels de Lakota.
Pour sceller cette paix, le ministre Amédé Kouakou a reçu la délégation dans sa résidence privée ce mercredi 04 janvier 2023. Au cours de la réunion, la délégation lui a signifié clairement être venu lui demander pardon pour tout ce qui a été dit sur lui sur les réseaux sociaux. « Nous sommes venus demander pardon au ministre Amédé Kouakou. Nous lui demandons pardon pour tout ce qu’il a vu et entendu sur les réseaux sociaux. Parcourir près de 240 kilomètres en aller et retour, sincèrement c’est avec le cœur que nous vous parlons », a déclaré Ben Agodio, le secrétaire général du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota.
L’initiative des têtes couronnées ainsi que les propos énoncés ont profondément touché le Ministre. Ainsi, il a remercié ses hôtes pour avoir effectué le déplacement, avant de leur faire savoir qu’il a accepté leur pardon. « Je voudrais vous dire merci de vous être déplacés. Ce que j’ai vu sur internet, pour moi, n’est rien du tout. Vous êtes venus à Abidjan me parler, j’ai compris, j’ai pardonné », a-t-il déclaré. Il leur a confié par la suite que le grand pardon va se faire à Divo.
Par ailleurs, le Ministre a mis l’accent sur la nécessité de prôner la cohésion car a-t-il dit, le développement n’est pas une affaire de partis politiques. « On ne gagne rien dans la division. Nous voulons que dans le Lôh-Djiboua nous ayons de l’eau, du courant, des routes. Que nos enfants aient du travail. C’est cela notre problème », a-t-il insisté.
Outre la rencontre de ce jour, lors d’une Cérémonie de Soutien à la candidature du ministre Amédé kouakou, mardi 27 Décembre 2022, le Chef des Chefs, Tegbo Aliko avait réaffirmer leur soutien au candidat.
<< Nous les vrais Chefs du Lôh – Djiboua disons non à la forfaiture orchestrée par une poignée de personnes tapies dans l’ombre et s’opposant au développement de notre région. Je suis le Chef central de tout le Lôh-Djiboua constitué de 3 départements et de 18 Sous-Préfectures et en cette qualité rien ne doit se faire sans mon consentement. Je prends donc la parole pour toute la région du Lôh-Djiboua ; personne ne fera autre chose que ce que je dis. Nous les Chefs de la région du Lôh-Djiboua acceptons ce que le Président Alassane Ouattara nous a donné. Nous accueillons avec joie le choix du Président de la République sur notre Fils Amédé Kouakou>>, a-t-il déclaré.
Pour rappel, le choix du candidat Amédé Kouakou pour porter les couleurs du RHDP aux élections régionales dans le Lôh-Djiboua a été décidé par la direction du parti. Cependant, ce choix n’a pas été du goût de certains chefs traditionnels, qui sont pour la candidature de Yao Patricia. Il s’agissait donc pour la délégation de rectifier cette sortie qui fragilise l’union autour du candidat Amédé Kouakou.
Fernand Appia