La 4ème Assemblée générale de la Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) sur la cherté de la vie s’est tenue le 13 novembre à la mairie d’Adjamé. Au cours de ladite assemblée, il a été décidé de la suspension de la fermeture des espaces marchands à compter de ce lundi 14 novembre 2022.
Dans sa démarche d’obtenir des résultats tangibles par rapport à leur plateforme revendicative, une réunion d’urgence a eu lieu le mercredi 09 septembre entre Fédération Nationale des Acteurs du Commerce de Côte d’Ivoire (FENACCI) et le Premier Ministre, Patrick Achile. Ensuite, une double séance de travail s’est tenue les 09 et 12 novembre avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Au cours de ces échanges, la Fédération a réitéré ses propositions contenues dans le livre blanc et sollicité l’accélération des négociations en vue d’une issue heureuse.
Au terme de toutes ces rencontres, la FENACCI a décidé lors de sa 4ème Assemblée Générale Extraordinaire sur la cherté de la vie, le dimanche 13 novembre 2022, de suspendre son mot d’ordre de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national, prévue pour ce lundi 14 novembre 2022. Toutefois, elle maintien en veille permanente ses Bases Syndicales, des Organisations Professionnelles Affiliées et de l’ensemble des Acteurs du Commerce de Côte d’lvoire, sur le respect du calendrier d’exécution des deux points d’accord obtenus. A savoir, la poursuite des activités dans le cadre de cette lutte en relation avec les commerçants et les consommateurs. Egalement, la poursuite des négociations sur les propositions de la FENACCI contenues dans le livre blanc, notamment celle relative à positionner la Centrale Syndicale au cœur du dispositif opérationnel du développement du secteur du commerce, dans le cadre d’un comité bipartite en vue de soumettre les recommandations qui en seront issues au Gouvernement.
Pour finir, elle a réitéré sa disponibilité à soutenir le Gouvernement dans la lutte contre la cherté de la vie et s’est s’engagée à faire respecter les prix sur les marchés auprès de ses adhérents.
Pour rappel, la résolution de la fermeture des espaces marchands sur l’étendue du territoire national avait été adoptée lors de la 3ème Assemblée Générale Extraordinaire de la FENACCI, le mardi 08 novembre 2022. Cette décision est motivée par plusieurs raisons dont, les contrôles intempestifs et acharnés à relents de rackets, d’harcèlement et d’abus de toutes sortes, des Agents Contrôleurs du Ministère du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME. Aussi, la lutte contre la Facture Normalisée, le combat contre la Fiche de Renseignement à l’Importation (F.R.) et le combat pour la Performance de la Frontière de Noé, etc.
Fernand Appia