En plus des actions de pulvérisations spatiales menées par le gouvernement et orientées vers les maisons pour tuer les moustiques adultes qui s’y trouvent, le directeur général de l’Institut national d’Hygiène publique (INHP), Pr Daniel Ékra, a insisté sur l’engagement de l’ensemble des populations, des collectivités locales, des ONG, etc. à mener la lutte contre la dengue.
Pr Daniel Ékra intervenait à la tribune d’échanges hebdomadaire du CICG « Tout Savoir Sur », le mardi 23 juillet 2024.
Lire aussi : Côte d’Ivoire-Lutte contre la maladie de la dengue : Voici les précautions à prendre
« L’action des populations est nécessaire. Chacun doit jouer son rôle en éliminant dans son environnement les gîtes abritant les moustiques adultes. Engageons-nous tous pour l’hygiène et la salubrité de nos maisons et de notre environnement. C’est à ce prix que nous allons contrôler la dengue et bien d’autres maladies transmises par les moustiques ».
Il a invité les populations à, entre autres, vider toutes les retenues d’eau après chaque pluie, assécher les eaux stagnantes, éviter de garder dans les maisons et aux alentours, des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules). Elles sont également exhortées à désherber autour des maisons en éliminant les bananiers, etc.
Il a fait noter que c’est pendant la saison des pluies qu’on enregistre le pic des cas de dengue car les moustiques se multiplient.
Serge NDRIN (Gouv.ci)