Le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, M. Pierre Dimba a procédé ce lundi 30 octobre 2023, à Ebimpé, au lancement officiel de la deuxième phase des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite. A l’occasion, il a invité les populations à la vaccination de leurs enfants.
Côte d’Ivoire : Pierre Dimba lance la 2e phase des Journées nationales de vaccination contre la poliomyélite.
Ce second passage qui se tient du vendredi 27 au lundi 30 octobre 2023, dans les 113 districts sanitaires du pays vise à renforcer la protection de plus de 7 600 000 millions enfants âgés de 0 à 5 ans, sur toute l’étendue du territoire national afin d’atteindre « 0 cas de polio en Côte d’Ivoire ».

Livrant son message, Pierre N’gou Dimba a affirmé que ces campagnes sont une réponse donnée à la détection de six (06) cas humains de poliomyélite dans les districts sanitaires de Bouna, Doropo, Kong, Man et San Pedro ainsi qu’aux six (06) cas contacts positifs.
Selon lui, jusqu’à ce jour, il n’existe pas de traitement curatif. Les seuls moyens de prévention restent la vaccination, l’hygiène environnementale et corporelle. Ainsi, il a invité les populations à faire vacciner leurs enfants de 0 à 5 ans contre la poliomyélite même s’ils sont à jour de leur vaccination de routine.

La vaccination contre la poliomyélite est gratuite. Elle rendra les enfants plus forts et résistants contre cette maladie qui les paralyse et permettra de protéger le pays contre toutes formes de virus de polio qui circulent encore.
Pour rappel, la Côte d’Ivoire a été déclarée « libre de poliovirus sauvage » en novembre 2015 par l’OMS. La commission régionale de certification de l’éradication de la poliomyélite pour l’Afrique (CRCA) a déclaré la région africaine libre du poliovirus sauvage le 25 août 2020.
Fernand Appia