Une chaîne humaine de plus de 500 jeunes s’est constituée ce lundi 03 juillet 2023, pour dire non à la pollution plastique. Organisée par l’ONG BLUE, cette chaîne humaine première du genre en Côte d’Ivoire, s’est déployée sur le trottoir du boulevard lagunaire dans la commune du Plateau allant du restaurant le Djekanou au stade Félix Houphouët-Boigny du côté de la lagune.
Dans le cadre de la lutte contre la pollution plastique qui menace l’environnement, L’ONG BLUE et ses partenaires se sont mobilisés pour organiser une chaîne humaine ce lundi 03 juillet 2023 pour dire non à la pollution plastique. La chaîne humaine qui a été déployée en ce jour marquant la journée mondiale sans sac plastique comprend plus de 500 jeunes issus des ONGs, de la société civile, des entreprises, des institutions, conscients de l’impact dévastateur de la pollution plastique sur les écosystèmes et notre santé.
La chaîne humaine a pris d’assaut le trottoir du Boulevard lagunaire du Plateau en allant du restaurant le Djekanou au stade Félix Houphouët-Boigny du côté de la lagune. A en croire Jesus Aka, Président de l’ONG BLUE, le choix de ce site n’est pas fortuit. En effet, avec les pluies abondantes qui s’abattent sur Abidjan, la pollution plastique a gagné la lagune. Elle est recouverte de déchets plastiques de tout genre offrant ainsi un décor désagréable à regarder.
Pour le président de l’ONG BLUE, cette initiative est une occasion pour ces jeunes citoyens engagés, de sensibiliser la population à de meilleures pratiques et à encourager le gouvernement à des mesures plus strictes. << Il est question d’amener les participants à comprendre les enjeux de la pollution plastique, mais aussi de faire comprendre aux populations que les déchets plastiques nous affectent >>, dira-t-il.
Par le biais de cette manifestation, Jésus Aka entend également interpeller le gouvernement à comprendre qu’il y a plusieurs jeunes qui se réunissent pour une cause cruciale, celle de la protection de l’environnement.
L’engagement des jeunes pour la protection de l’environnement s’est fait remarquer à travers le message clé de sensibilisation « Non à la pollution » scandé pendant plus de 02 heures à l’unisson par les participants. Il aura permis aux usagers et aux passants du Boulevard lagunaire de comprendre la nécessité de préserver l’environnement en ne jetant pas les déchets sur les routes et n’importe où.
Outre la sensibilisation sur la pollution plastique et la prise de conscience environnementale soutenue par cette chaîne humaine, le Président de l’ONG BLUE a fait un plaidoyer auprès du gouvernement pour l’instauration de la vidéo verbalisation contre le jet des déchets à travers les véhicules.
Pour rappel, l’ONG BLUE a été créée en janvier 2022. Depuis sa création, elle a sensibilisé plus de 10.000 personnes dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire et à Ouagadougou. Elle a formé également 600 jeunes aux questions environnementales et est représentée dans 06 villes de la Côte d’Ivoire et 02 pays à savoir les États-Unis et le Burkina Faso.
Fernand Appia