L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a effectué sa deuxième rentrée académique, ce jeudi 26 octobre 2023 à Abidjan à l’hôtel Pullman. Cette rentrée selon son Directeur Général, M. Joseph Kouamé Allah est placé sous le sceau de l’autonomisation.
C’est sous le thème << Bouleversements géopolitiques en Afrique de l’Ouest >> qu’a été effectuée la deuxième rentrée de L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT). Cette thématique à en croire son Directeur général, Joseph Kouamé Allah est révélateur d’une situation sécuritaire et politique particulièrement volatile. En ce sens que des décennies durant le terrorisme s’est imposé comme un acteur majeur des menaces Ouest-africaines qui détruisent les fondements de l’Etat.
Le Directeur Général a relevé que l’AILCT par sa situation et ses objectifs est unique au monde, elle est un pôle d’excellence en matière de lutte antiterroriste. Le succès de l’Académie, précisera-t-il, repose sur sa capacité à être au rendez-vous des défis de l’histoire. Relativement, à cette rentrée 2024, il a indiqué qu’elle sera celle de l’autonomisation. De ce fait, l’académie prévoit un fonctionnement en plein régime sur le site de Jacqueville avec des logements du personnel et de l’ensemble des experts et stagiaires. Joseph Kouamé Allah a également fait savoir que sa vison est de faire de l’Académie, Internationale de Lutte Contre le Terrorisme, le centre de référence international en matière de lutte contre le terrorisme. Et ce, à travers l’élaboration d’un plan stratégique au début de l’année 2024 pour fixer le cap.
Représentant le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Monsieur Téné Birahima Ouattara, le Directeur de Cabinet, M. Jean-Paul Malan a souligné pour sa part que cette deuxième rentrée est l’occasion de faire le bilan des activités et les acquis des années écoulées et d’indiquer les perspectives.
Il a rappelé par ailleurs qu’après deux années de fonctionnement, ce sont des dizaines de formations qui ont pu être délivrées au profit d’environ 10 stagiaires venus de tous les continents. M.Jean-Paul Malan s’est également réjoui de l’augmentation en nombre et en qualité des contributeurs et partenaires de l’AICPL avec l’arrivée de trois (03) nouveaux membres notamment l’Allemagne, les Émirats Arabes Unis et le Danemark.
Selon lui, la sous-région est confrontée à un bouleversement géopolitique sans précédent et malgré les initiatives prises sur le continent pour lutter contre le phénomène du terrorisme, il ne faiblit pas et revient en force. Au regard de ce constat, le Représentant du Ministère espère que les conférences prévues à l’occasion de cette rentrée académique pourront donner des réponses afin d’endiguer ce fléau, de mieux cerner les enjeux et les défis des violences extrémistes qui ont pour objectif de porter atteinte à l’idéal de vie.
La cérémonie a été marquée par une conférence de rentrée sur le thème << États, sociétés, institutions républicaines à l’épreuve des crises émergentes : le cas du terrorisme >>, animée par le Professeur Axel Augé, Directeur de la pédagogie et de l’observatoire des forces morales de l’École militaire Saint -Cyr Coëtquidan.
A noter que L’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a été créée le 10 juin 2021 pour mettre à disposition des pays des cadres, des personnels compétents pour gérer les différents États-majors et structures impliquées dans la lutte contre le terrorisme. L’académie à doubler en 2023 le nombre de stagiaires passant de 323 en 2022 à 700 en 2023 avec 65 semaines de stages qui sont programmés en 2024.
Fernand Appia