Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) a convié la presse ce mercredi 23 novembre 2022, au siège du Parti. A cet effet, Damana Adia Pickass, Secrétaire Général du PPA-CI a annoncé que son parti n’est ni associé, ni impliqué dans la marche du 25 novembre 2022, annoncée par la Société Civile ivoirienne contre la cherté de la vie.
Ce mercredi 23 novembre 2022, Adia Pickass, Secrétaire Général du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), a animé un point de presse au siège du Parti à la Riviera III. L’objectif est de donner la position du PPA-CI sur la marche annoncée de la Société Civile ivoirienne contre la cherté de la vie, du 25 novembre 2022.
A ce sujet Adia Pickass a précisé que le PPPA-CI n’est ni associé, ni impliqué dans la dite marche dans laquelle l’on veut embarquer son parti. Les organisateurs dit-il n’ont jamais discuté de l’organisation, encore moins des objectifs avec son parti.
<<Quand notre partie veut associé un parti civile dans une activité nous en rencontrons les repsonsables. Nous discutons des principes et des modalités. Il est bienséant que la réciprocité puisse se jouer quand la Societé Civile veut une invitation, une collaboration de notre parti dans une activité qu’elle organise >>, a t-il expliqué.
Le PPA-CI n’a aucun repproche à faire à la Société Civile où aux organisateurs qui sont libres de faire leur marche. Cependant, le parti n’admet pas que ses responsables puissent en jouer les premiers rôles. <<La société civile ne peut pas vouloir tenir une marche et lorsque les autorités publiques veulent en entendre les organisateurs, c’est notre secrétaire général adjoint en charge de la Société Civile, Dosso Charles Rodel qui est convoqué. Cela est inadmissible et innaceptable>>, a insisté Adia Pickass.
Adia Pickas d’ajouter que le parti a donc ramener à l’ordre ce responsable qui par son activisme dans l’organisation et la mobilisation tendait à faire croire forcément que le PPA-CI est associé ou impliqué dans ladite marche.
<<Nous regrettons que nos interpellations n’ont ému le camarade a l’effet d’infléchir sa position. C’est ce qui justifie les mesures conservateurs prises pas le Président Laurent Gbagbo a son encontre>>, a t-il déploré.
Par ailleurs, le Secrétaire Général général a indiqué que le PPA-CI est un parti responsable qui entretient des rapports étroits avec la société civile. Le parti ne peut donc pas ignorer la cherté de la vie. Il travaille sur la question et se réserve le droit d’apprécier la nature et l’opportunité de sa réaction. Ainsi, quand le parti jugera nécessaire d’organiser une marche dans le cadre de la cherté de la vie, toute l’opinion nationale et internationale le saura. Adia Pickas a invité les militants et la population à garder leur calme et leur sérénité car leur parti arrive.
Fernand Appia