Plus de 600 exposants et 100 000 visiteurs sont attendus du 07 au 11 novembre 2023 au Parc des Expositions d’Abidjan lors de la 5e édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA). Ce grand rendez-vous artisanal a été lancé ce jeudi 01 juin 2023, au Radisson Blu Hôtel d’Abidjan par le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.
C’est sous le thème » L’Artisanat, moyen d’inclusion sociale et de développement durable » que se tiendra du 07 au 11 novembre 2023, la 5e édition du Marché Ivoirien de l’Artisanat (MIVA). Cette année, la MIVA 2023 entend mettre I’accent sur l’inclusion sociale, avec en point de mire, le rôle de I’artisanat dans la création d’emplois, I’autonomisation des femmes, la valorisation des personnes en situation de handicap et l’intégration socioprofessionnelle des jeunes.
A cette 5ème édition, sont attendus plus de 600 exposants et 100 000 visiteurs. Des lauréats distingués issus de foires et salons d’ailleurs, des acheteurs professionnels, des experts en artisanat, ainsi que les Commissaires Généraux des Foires et Salons seront également présents.
Pour le Commissaire général du MIVA, Sylvère Yao Konan, ce marché se distingue des autres foires et salons par la célébration des lauréats. Il sera meublé par des expositions des produits artisanaux, des ateliers de démonstration, des animations culturelles et artistiques, des conférences et panels, des rencontres B to B, des journées dédiés et d’une soirée Gala.
Dans son adresse, le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a fait savoir que le secteur de l’artisanat est un catalyseur de la transformation structurelle de l’économie nationale en vue de hisser la Côte d’Ivoire au rang des pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à l’horizon 2030, conformément à la vision Président de la République, Alassane Ouattara.
A l’en croire, le MIVA vise à célébrer les lauréats ivoiriens et d’ailleurs, à travers des expositions de produits artisanaux, des partages d’expériences et des réflexions sur l’avenir de ce secteur. Il contribue aussi à renforcer les liens économiques et diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et les autres pays participants.
Profitant de cette tribune, le ministre Souleymane Diarrassouba a invité les membres du Corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire à mobiliser les opérateurs économiques et les hommes d’affaires issus de leurs pays à participer massivement. Il a également exhorté tous les acteurs de l’écosystème de l’artisanat, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que l’ensemble des populations à s’approprier cette plateforme qui valorise leurs talents et promeut la vente de leurs produits. Pour finir, il a encouragé les jeunes à s’intéresser aux métiers de l’artisanat afin de se familiariser tôt avec l’entrepreneuriat, facteur d’autonomisation et d’épanouissement.
A noter que la nouvelle identité visuelle du MIVA a été présentée lors de la cérémonie de lancement. En Côte d’Ivoire, le secteur de l’artisanat représente plus de 40 % du tissu économique de la Côte d’Ivoire. Ce secteur comprend huit (8) branches d’activités, 40 corps de métiers et 245 métiers.
Serge NDRIN (AAF)