Candidat à la présidence du PDCI-RDA, Tidjane Thiam a lancé sa campagne, le samedi 9 décembre 2023 à la Fondation Félix Houphouët Boigny de Yamoussoukro. Le candidat s’est engagé à promouvoir une démocratie interne transparente, inclusive, collégiale, où chaque membre a une voix et participe à la prise des décisions.
La mobilisation était exceptionnelle à Yamoussoukro pour le meeting de lancement de campagne du candidat Tidjane Thiam. Venus des quatre coins du pays et vêtus aux couleurs du parti, les militants du PDCI-RDA ont témoigné à travers cette mobilisation, leur soutien indéfectible pour la victoire de leur candidat à la présidence du parti.
S’exprimant à l’occasion, le candidat Tidjane Thiam a rappelé que le PDCI-RDA doit faire face à des défis cruciaux qui nécessitent un leadership fort et visionnaire. Que ce soit sur les plans de la cohésion nationale, de la gouvernance politique, de l’économie ou du social, tous doivent avec détermination, créativité et ingéniosité, être prêts à apporter aux Ivoiriens des réponses pragmatiques.
<< Nous devons œuvrer pour une Côte d’Ivoire réconciliée, prospère et apaisée où chaque citoyen, imprégné des valeurs de travail et de mérite, a l’opportunité de réaliser son plein potentiel, dans la paix et la sécurité », a souligné le candidat.
Personne ne connaît mieux que vous-même vos besoins, a poursuivi Tidjane Thiam qui entend redonner du pouvoir et de l’autonomie à la base. << Je crois passionnément dans les capacités des êtres humains à comprendre, gérer et résoudre leurs propres problèmes. La décentralisation est la meilleure réponse, pas seulement pour le PDCI-RDA, mais aussi pour la Côte d’Ivoire >>, a-t-il soutenu.
Il a assuré que ses compétences de financier lui permettront de développer et mettre en œuvre des techniques de levée de fonds efficaces et utilisant toutes les possibilités qu’offre la technologie moderne à l’ère de la digitalisation tant au plan national qu’international.
Homme démocrate comme il se définit, Tidjane Thiam a rappelé que la démocratie est dans le code génétique du PDCI-RDA, mais aussi dans son code génétique personnel.
Pour lui, le moment est venu de faire le bon choix, d’insuffler une nouvelle dynamique au PDCI-RDA et d’ouvrir les chantiers urgents pour son avenir. De ce fait, il s’est engagé à promouvoir une démocratie interne transparente, inclusive, collégiale, où chaque membre a une voix et participe à la prise des décisions, s’il est élu.
<< Le projet que nous portons comprend certes les aménagements nécessaires pour rendre le PDCI plus attrayant, mais il ne peut pas et ne doit pas perdre de vue l’objectif du retour de notre parti au pouvoir, à l’issue des échéances électorales de 2025 >>, a-t-il déclaré.
Le candidat a dit compter sur la contribution de chacun pour présider aux destinées du PDCI-RDA et peaufiner ensemble leur stratégie de retour au pouvoir. << Si Dieu fait que, avec la contribution de chacun de vous, vous m’accordiez le privilège de présider aux destinées de notre grand Pprti, nous travaillerons tous ensemble à notre stratégie de retour au pouvoir, pour le bonheur des Ivoiriens», a confié Tidjane Thiam.
Le meeting de clôture de la campagne du candidat Tidjane Thiam est prévu pour le jeudi 14 décembre 2023, à Abidjan.
Fernand Appia