Le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), a organisé une conférence de presse, le lundi 05 décembre 2022, à son siège, à la Riviera III. Il a été question de la réaction du Parti suite aux violences perpétrées dans le département d’Adzopé contre la visite du Président Laurent Gbagbo programmée pour les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022, dans la Région de la Mé (Adzopé). Vu la gravité de la situation, le PPA-CI par la voix de son Porte-parole Koné Katinan, a demandé aux autorités judiciaires l’ouverture immédiate d’une information judiciaire afin que les auteurs et les complices répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, le Parti a rassuré que la visite aura lieu aux dates indiquées et a invité les populations de se mobiliser pour lui accorder un accueil chaleureux.
Le dimanche 04 décembre 2022, des vidéos montrant des propos et des actes hostiles à la visite de Laurent Gbagbo, les vendredi 9 et samedi 10 décembre 2022, dans la région de la Mé, ont été abondamment relayées par les réseaux sociaux. Le contenu de ces vidéos jugés extrêmement graves par le Parti des Peuples Africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) pour la cohésion sociale, il a tenu une conférence de presse, le lundi 05 décembre 2022, a son siège à la Riviera III, pour réagir. A cet effet, le Porte-parole du Parti, Koné Katinan, a indiqué que devant la gravité et les propos tenus par des forces visibles et identifiables sur les vidéos, le PPA-CI demande aux autorités judiciaires l’ouverture immédiate d’une information judiciaire afin que les auteurs et les complices répondent de leurs actes d’avant les juridictions compétentes.
Le parti a par ailleurs, interpellé le Premier ministre, Patrick Achi, dont le nom est associé à ces actes de faire toute la lumière sur tout ceci au nom de la fonction qu’il exerce dans la République. <<Nous rappelons que le Premier ministre a été l’initiateur de la 5ème phase de dialogue politique dont les conclusions sont censées rassurer nos compatriotes quant à la volonté des acteurs politiques de travailler au renforcement de la cohésion sociale. Ses discours d’ouverture et de clôture de cette phase de dialogue marqué par la pondération avaient été salués par tous les participants >>, a rappelé Koné Katinan.
Et d’ajouter que les actes qui ont été posés ce weekend et dont les auteurs disent agir pour défendre la cause du Premier ministre prennent de contrepied toutes les bonnes intentions qu’il avait manifesté à l’occasion de ce dialogue. <<Au-delà de ce dialogue, les fonctions de Premier ministre lui confère l’obligation de veiller à ce qu’aucune partie de la Côte d’Ivoire ne soit interdit d’accès à un citoyen ivoirien de surtout pas à un ancien Président de la République>>, a-t-il déclaré.
Eu égard aux actes de violences perpétrés, Le PPA-CI a rassuré que la visite de Laurent Gbagbo aura lieu aux dates indiquées et a invité les populations de se mobiliser pour lui accorder un accueil chaleureux. Pour cette visite, le 16 novembre par les soins du directeur du cabinet, l’ambassadeur Emmanuel Aka, un courrier d’information a été adressé au président de la république, a fait savoir Koné Katinan.
En outre, il a rappelé que cette visite est une invitation de la population de la Mé, lancée le 02 décembre 2021, à l’occasion de l’audience qu’il leur avait accordée. <<Par cette visite le Président Laurent Gbagbo entend exprimer toute sa gratitude aux populations de la Mé qui lui ont manifesté un soutien constant durant les moments difficiles qu’il a traversé>>, a-t-il justifié.
Pour finir, le PPACI a invité ses militants (es) et sympathisants au calme et à la retenue et les a demandé de ne pas céder sans aucun prétexte aux provocations mais de demeurer vigilants et mobilisés pour assurer le succès de cette visite.
Pour rappel, deux vidéos violentes ont été relayées le dimanche 04 décembre, par les réseaux sociaux. Dans la première, des personnes prétendant défendre la cause du Premier ministre Patrick Achi, ont tenu des propos dans lequels ils affirment entreprendre tout pour empêcher la visite de Laurent Gbagbo dans la région de la Mé. Egalement, des propos tribaux visant l’ethnie d’origine du Président du PPA-CI ont été tenus et des menaces ont été proférées contre une compagnie de transport. La seconde vidéo montre des personnes en train détruire les affiches géantes annonçant cette visite. Les moyens ont été mis en œuvre y compris l’usage d’armes blanches par ces personnes pour arriver à leur fin.
Fernand Appia