Dans le cadre du programme de formation en apprentissage, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeunes a signé, le mardi 21 février 2023, une convention de partenariat avec la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). C’était à l’occasion du Forum des Métiers de l’Eau et de l’Assainissement qui se déroule à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. L’objectif de ce partenariat est de former 200 jeunes ivoiriens au métier de la Plomberie Sanitaire.
Le renforcement de l’égalité des chances en matière d’employabilité des jeunes peu qualifiés est une priorité du Gouvernement ivoirien. Ainsi, le mardi 21 février 2023, le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique à travers l’Agence Emploi Jeunes a signé, une convention “Apprentissage et Chantier École” avec la Société de Distribution d’Eau de la Côte d’Ivoire (SODECI).
Cette convention permettra de former 200 jeunes au métier de la plomberie sanitaire. La formation sera dispensée à travers des formations théoriques et pratiques d’une durée de six mois au Centre des Métiers de l’Eau. Les bénéficiaires auront l’opportunité d’acquérir les compétences techniques nécessaires dans ce domaine d’activité, et de les mettre en application dans le respect des principes et valeurs de la profession.
Sont concernés par ce programme, tous les jeunes (filles et garçons) de nationalité ivoirienne, âgés de 18 ans et plus, ayant le niveau minimum BEPC ou CAP et inscrit à l’Agence Emploi Jeunes. Ces jeunes doivent être également libres de tout engagement pendant la durée de la formation et posséder une carte nationale d’identité (CNI) ou une attestation d’identité en cours de validité au moment de la candidature.
Les inscriptions débutent du 23 février au 09 mars 2023, date de clôture. La formation quant à elle débutera en avril 2023 pour prendre fin en octobre 2023. Pour postuler le candidat doit suivre le lien indiqué : http://bit.ly/3SvKw6U
Pour rappel, l’objectif du programme de formation en apprentissage, mis en œuvre par l’Agence Emploi Jeunes, est de combler le déficit de développement des compétences des jeunes en leur offrant des formations gratuites et des stages pratiques en entreprises.
Fernand Appia