L’affaire a fait grand bruit à Abidjan, l’assassinat d’un ressortissant français, du nom de Clément Nourisson, opérant pour le groupe Bouyges, relativement aux travaux de construction du métro de la ville.
Hier le procureur de la République, Adou Richard, a fait le point sur cette histoire, en ce que les poursuites des assassins ont abouti à la saisie d’un des meutriers et l’abattage de l’autre lors d’une tentative de fuite.
« Dans la nuit du 17 au 18 juillet 2022, aux environs d’une heure du matin, le sieur Clément Nourisson, 31 ans, de nationalité française, en fonction à la société Bouygues Construction, a été froidement abattu par deux individus armés de pistolets automatiques. (…) L’enquête ouverte par ladite unité permettait de savoir que le jour des faits, la vitcime, après un diner dans un restaurant, rentrait à son domicile sis à Marcory Zone 4, accompégnée d’un ami. Ils auraient par la suite été suivis par les deux malfrats circulant à bord d’une motocyclette, qui réussissaient à leur subtiliser divers objets. Avant qu’ils ne prennent la fuite, l’un deux ouvrait le feu sur le sieur Clément Nourisson », a expliqué le Procureur de la République.
Puis d’ajouter que « les investigations ainsi que les auditions es témoins permettaient d’appréhender le lundi 08 août 2022, l’un des mis en cause, en l’occurrence le nommé Belbaogo Alcime alias Kass. Sur indication de ce dernier, les officiers de police judicaire se transportaient dans la commune d’Adjamé aux fins de procéder à l’interpellation du second malfrat, le nommé Traoré Moussa. Ce mis en cause, à la vue des agents enquêteurs ouvrait le feu sur ces derniers. La riposte des agents de police a permis de le neutraliser. Son arme, garnie de deux munitions de 9 millimètres a été saisie ».
Enfin le procureur de la République a fait savoir que l’acolyte déféré encourt une peine d’emprisonnement à vie au vu des faits prévus et punis par les articles 459-3-8, 460, 461, 462 du code pénal.
Ludo A