Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle de Côte d’Ivoire veut restaurer son image. Surtout après le décès en couche d’une institutrice dans la ville de Daloa, il y a quelques jours.
Le Ministère a donc dépêché une importante délégation dans la journée d’hier, 1er septembre 2022 à Daloa au centre-ouest du pays. Motif ; sensibiliser les acteurs de la santé de la ville de Daloa dont les personnels du CHR.
La délégation du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle a été conduite par M. Edy Ossouhou, le Directeur de la médecine hospitalière. La délégation a rencontré le jeudi 1er septembre 2022 l’ensemble du personnel de santé du Centre hospitalier régional (CHR) de Daloa.
Mais, pour comprendre l’opportunité de cette mission de sensibilisation du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, il faut remonter à quelques jours plutôt. En effet, il y a un peu plus d’une semaine, l’on apprenait le décès tragique de Dame Aya Solange, une institutrice dans la ville de Daloa. Cette dernière serait morte en couche à l’hôpital général de la ville de Daloa, à cause du laxisme et de la négligence des agents du service de maternité. Cette affaire était devenue très virale sur les réseaux sociaux et avait commencé à jeter le discrédit sur les services de santé dans les hôpitaux de Côte d’Ivoire.
Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle qui est visiblement gêné par cette affaire a voulu se rattraper à travers cette mission de sensibilisation.
Dans tous les cas, les enquêtes sont toujours en cours pour situer les responsabilités des uns et des autres dans l’affaire du décès de l’institutrice. Il faut espérer qu’elles aboutissent.
Amédée GBAZO