243 contre 10 voix. C’est le score qu’a obtenu Bamba Sindou, candidat RHDP aux municipales, dans le bureau de vote de Fizankoro, fief du maire de Saralla. Il était au coude-à-coude avec son adversaire, Mamadou Kanaté, candidat indépendant.
Le résultat du bureau de vote de Fizankoro devait faire la différence entre les deux candidats en faveur du maire sortant, Bamba Sindou. Mais, au moment du remplissage des procès-verbaux, des jeunes loubards font irruption dans le bureau de vote Fizankoro. Ils saccagent tout le matériel électoral, déchirent les PV qui sont en passe d’être remplis et molestent au passage les quelques électeurs qui étaient encore présents après le dépouillement. Une femme enceinte, dans la violence provoquée par ces jeunes visiblement excités et en mission, reçoit un coup de pied dans le ventre. C’est le branle-bas et le sauve-qui-peut. La CEI locale est informée. Les responsables du bureau de vote transmettent, malgré tout, les résultats du dépouillement. A la CEI locale, on exige le PV signé par les représentants des candidats qui a été emporté par les voyous venus mettre un terme brutalement au processus.

Le samedi 09 août 2023, face à la presse, le maire de Saralla, Sindou Bamba n’a pas caché sa colère. « On veut me voler ma victoire. Je ne me laisserai pas faire », a-t-il martelé. Avant d’ajouter: « nous savons qui a commandité le coup. Nous avons en notre possession des photos et des témoignages du commanditaire et ses exécutants. Nous n’allons pas nous laisser faire. Cette affaire ne restera pas sans suite ». Le candidat RHDP a introduit un recours au Conseil d’Etat pour une validation de sa victoire. Pour lui, le scrutin n’aurait pas dû être invalidité, car le dépouillement était fini et su de tous. Les résultats du bureau de vote de Fizankoro le donnent largement vainqueur. Sur les 374 inscrits, 243 votants ont choisi sa liste contre 10 votants pour son adversaire. « Les loubards, dans leur précipitation, ont oublié les résultats du dépouillement qui étaient encore au tableau et certains documents du décompte des voix qui sont en notre possession », a-t-il justifié. Pour le maire sortant, candidat à sa succession, invaliditer le scrutin à Saralla, serait une grande injustice à son préjudice. Il ne comprend pas pourquoi la CEI locale ne déclare pas sa victoire et s’interroge. « Je ne demande aucune faveur. Je demande tout simplement que ma victoire soit reconnue. C’est pourquoi, je prends à témoin les dirigeants du RHDP, mon parti politique, son président, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara et l’opinion publique sur le déni de démocratie qui a cours en ce moment à Saralla. Nous nous sommes battus pour que la démocratie triomphe en Côte d’Ivoire. Nous nous sommes engagés très jeune dans ce combat aux côtés du président Alassane Ouattara. Nous ne pouvons accepter que des personnes qui n’ont rien à voir avec notre combat viennent ternir l’héritage politique du président de la République « , a-t-il conclu.
SYBLY DALLY