Dans l’après-midi du 8 février 2023, un autocar ralliant la ville de Ouangolodougou à Abidjan, a fini sa course dans un ravin. Sur l’axe de Katiola – Niakara, dans la région du Hambol. L’accident a fait plusieurs victimes ; Des blessés graves et deux morts sur le champ.
Aux dires de Monsieur Coulibaly Narcisse, ferronnier, témoin des faits, le chauffeur du car aurait perdu le contrôle de son véhicule avant de se retrouver dans la broussaille. « Je revenais de Katiola où je suis allé faire des achats. Le car m’a dépassé. Mais, il partait tantôt à gauche, tantôt à droite. Et, finalement, il s’est renversé dans le ravin », raconte-t-il.
Les blessés ont été évacués au CHR de Katiola. Pour le moment, les causes de l’accident ne sont pas connues. Mais la gendarmerie a procédé au constat et une enquête est ouverte pour connaître les véritables causes de cet accident. Tout le monde attend que le chauffeur se remette de ses blessures pour en savoir plus.
Le lendemain, le 9 février 2023, l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP), rapportait qu’un camion remorque et un véhicule particulier sont rentrés en collision, faisant un mort et des blessés presqu’au même endroit, entre Katiola et Niakara. Selon les propos de l’apprenti recueillis par le confrère, le gros camion en provenance d’un pays de la sous-région a eu une crevaison à un virage. Le chauffeur n’ayant pas pu maîtriser le camion, s’est retrouvé nez à nez avec une voiture personnelle qui venait de Katiola. Le choc n’a pu être évité. Un mort et 3 blessés dont un cas grave parmi les quatre occupants de la voiture personnelle. Deux accidents à un jour d’intervalle sur la même voie et dans la même localité.
Il faut indiquer que les deux accidents se sont produits non loin de Hounandiékaha, village situé entre Katiola et Niakara. Le gros camion transportait des balles de coton qui ont obstrué le trafic sur la nationale A3 pendant plusieurs heures.
Serge NDRIN