Le dimanche 14 août 2022, les populations des villages de Kanawolo et Latokaha de la sous-préfecture de Niakara, ainsi que celles de Tortiya, ont traduit leur reconnaissance et leur fierté envers le Général de corps d’armée Alexandre Apalo Touré. Pour tous les efforts consentis en faveur des populations et de sa présence constante à leurs côtés.
Tout s’est passé au cours de la cérémonie festive des trois promotions d’âge unifiées et dénommées “Kignom -Wonan ”. Qui regroupent les personnes nées en 1967,1968 et 1969. C’est dans cet intervalle qu’est né le Général Apalo. C’est d’ailleurs lui qui était le parrain de la fête. Et l’homme de valeur présenté.
Hervé Koné, porte-parole desdites promotions d’âge a énuméré les valeurs qu’incarne le Général Apalo. Notamment, l’exemplarité, la droiture de l’homme, son humilité et sa grande générosité. « Merci pour votre probité qui vaut, à chacun des Tagbanan, respect et considération“, a déclaré le porte-parole Hervé Koné.
Absent, du fait d’une urgence, le Général Apalo était représenté par la députée de Niakara-Tortiya-Arikokaha, l’Honorable Catherine Koné. Elle a exhorté l’ensemble des populations à vivre dans l’union et l’entente. A cultiver des valeurs de paix et de cohésion sociale. A l’image de leur fils et frère, le Général Alexandre Apalo Touré.
Le Général Alexandre Apalo Touré est né le 6 octobre 1959 à Zuénoula, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. Il est titulaire d’un doctorat en criminologie, obtenu en 2013 et d’un MBA-management global des risques et des programmes internationaux. Il est également en instance de soutenir un master 2 en Ethique et Gouvernance option Gestion des Conflits et paix. Ce commando parachutiste, spécialiste de l’arme blindée cavalerie est également diplômé de l’Institut d’Etudes Stratégiques et de Défense (IESD). Il est aussi titulaire des diplômes d’observateur en maintien de la paix et PC Bataillon des Nations Unies.
Fatme Souamée correspondante régionale