Les populations de Pêkaha, village situé dans le département de Niakara, région du Hambol, ont eu leur capacité renforcée dans le domaine de la vie associative, notamment la création d’une coopérative agricole en zone rurale, le vendredi 14 octobre 2022. Une initiative des cadres du village qui ont associé les représentants des services techniques de l’État ivoirien à cette rencontre.
Les types de coopérative à mettre en place pour plus d’efficacité, la procédure de création ainsi que leur mode de fonctionnement ont été expliqués aux participants au cours de cette rencontre des populations de Pêkaha (Niakara). Monsieur Donatien Anéli, acteur agricole et cadre du village a fait savoir à ses parents que, pour bénéficier de projets et des aides de l’État, il faut qu’ils se mettent en coopérative. Et que cela leur permettra, non seulement, d’accroître leurs superficies agricoles, leur rendement et leur revenue. « Seul on va vite, mais à plusieurs, on va loin », a-t-il souligné.
Vu le bien-fondé de la mise en œuvre d’une coopérative, les populations ont unanimement adhéré à la création d’une coopérative agricole simplifiée axée sur la production et la commercialisation du vivrier et du maraîcher à Pékaha. Plusieurs produits, notamment, le maïs, le riz, le sorgho, l’igname, l’arachide ainsi que la patate, la mangue et la noix de cajou seront les matières premières de cette coopérative.
Au nom des populations, Monsieur Katinan Koné, a remercié les initiateurs du projet. En précisant que l’effectivité d’une coopérative agricole dans la localité de Pêkaha contribuera à l’amélioration des conditions de vie et du bien-être des populations. Il a invité tout le peuple de Pékaha à se saisir de cette opportunité pour se sortir de la pauvreté.
Prenant la parole, le président de la mutuelle du village (MUDESP), Atchoumounan Koné a fait savoir que Pékaha est une zone essentiellement agricole. par ailleurs, la création d’une coopérative est une aubaine pour le village. Car, elle permettra le rapprochement des populations. « Nous ne pouvons que louer de telles initiatives porteuses de richesses, de solidarité et surtout de cohésion sociale », a-t-il insisté.
Cette séance de sensibilisation a vu la participation des spécialistes dans le domaine du développement durable. Tels que le représentant de la direction départementale de l’agriculture et du développement durable, Losséni Koné, et des agents de l’Agence nationale du développement rural (ANADER) de Niakara. C’est dans une ambiance festive avec l’engagement total des villageois que s’est tenue la rencontre.
Fatime Souamée correspondante régionale