Ce jeudi 30 juin 2022, le Premier Ministre ivoirien Patrick Achi, en tant que Chef du gouvernement, a procédé au lancement des négociations avec les organisations et associations syndicales au sujet de la trêve sociale.
Les négociations initiées par le Premier Ministre devront aboutir à la signature de la nouvelle trêve sociale entre le gouvernement et les associations syndicales. Ce qu’il faut savoir, le processus de négociation doit se tenir en deux grandes phases. L’une des phases d’après le Premier Ministre, devra consister aux échanges et discussions entre le comité interministériel et les syndicats sur la plateforme revendicative en vue de retenir les essentielles revendications de ces derniers.
« Je voudrais rappeler avec humilité et responsabilité que la trêve sociale n’est ni un renoncement aux ambitions légitimes de progrès sociaux de nos travailleurs, ni la privation de l’expression naturelle des revendications syndicales, et encore moins un chèque en blanc signé par les organisations syndicales au profit du Gouvernement », a précisé Patrick Achi.
Pour le premier Ministre, les négociations entre les différentes parties doivent se faire dans la franchise, le strict respect. Cela pour parvenir ensemble à des accords de paix,de développement et de prospérité dans le pays.
Notons que le Premier Ministre Patrick Achi est un habitué de ce genre d’initiatives. Le 2 juillet 2021, c’est lui qui effectue une visite de terrain au grand marché du vivrier dans la commune d’Adjamé ; afin de constater la cherté de la vie. C’est encore le même Patrick Achi, on se souvient, qui initie et conduit le dialogue politique inclusif entre la plateforme de l’opposition et le gouvernement. C’était en décembre 2021.
Rappelons que pour cette trêve sociale,
l’on note 345 revendications dont 88 corporatistes et 257 liées à la gouvernance.
Amédée GBAZO