La Première Dame, Mme Dominique Ouattara a procédé au lancement officiel des activités d’Octobre Rose du Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO), le mercredi 11 octobre 2023 au CHU de Cocody. A cet effet, elle a encouragé toutes les femmes à faire un dépistage systématique chaque année.
Le cancer du sein est reconnu comme le premier cancer de la femme dans le monde. En Côte d’Ivoire, il représente 19.1 % de tous les cas de cancers enregistrés et 33.4 % des cancers féminins. Selon les dernières statistiques de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est dénombré en Côte d’Ivoire 3 306 nouveaux cas de cancer du sein par an. Cette maladie affecte en majorité les femmes et perturbe aussi l’équilibre de la famille.
C’est donc un fléau préoccupant qui affecte les populations. C’est dans cette optique que le CNRAO lance chaque année dans le mois d’octobre ses activités d’Octobre Rose. Cette cérémonie qui s’est tenue le mercredi 11 octobre 2023, marque ainsi le lancement d’une campagne de sensibilisation, d’éducation et de conscientisation des populations face au cancer du sein ; mais aussi de soutien aux femmes qui souffrent de cette maladie.
Selon la Première Dame, Dominique Ouattara, le mois d’octobre est celui où les expertises et compétences dans tous les pays, mutualisent leurs forces pour lutter contre cette maladie. C’est aussi l’occasion de faire le bilan des avancées médicales réalisées dans les différents pays et d’évaluer les actions à mener pour vaincre définitivement le cancer du sein.
Mme Dominique Ouattara s’est réjouie des progrès réalisés dans la lutte contre cette maladie ces dernières années. << Grâce à la recherche sur les traitements et à la prévention, cette maladie ne s’apparente plus à un drame insurmontable de nos jours. En effet, s’il est découvert suffisamment tôt lors d’un dépistage, le cancer du sein peut se guérir en évitant l’ablation et même la chimiothérapie >>, a-t-elle indiqué.
Et d’ajouter qu’après quatre années de fonctionnement du CNRAO, il est observé une réduction du risque de décès par cancer du sein de 25 %. Le taux est encore plus élevé lorsque le diagnostic est fait précocement.
La Première Dame a également félicité le Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) qui a lancé sa plateforme digitale baptisée CNRAO STOP CANCER, qui servira à rappeler aux usagers, les dates, lieux et coûts des actions de dépistage. Pour elle, cette application permettra de sauver de nombreuses vies en favorisant le diagnostic précoce du cancer du sein.
En ce mois d’octobre Rose, Mme Dominique Ouattara a vivement encouragé ses sœurs à faire un dépistage systématique chaque année, mais également à aller se faire consulter même si elles ne ressentent aucun signe particulier, car dira-t-elle, un diagnostic précoce peut éviter de nombreuses souffrances et sauver des vies. << Aujourd’hui, le cancer du sein peut être traité en Côte d’Ivoire, y compris pour les personnes qui sont le plus dans le besoin. Guérir du cancer du sein est possible, à condition de se faire dépister et traiter suffisamment tôt >>, a soutenu la Première Dame.
Pour le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre N’Gou Dimba, la Côte d’Ivoire est sur la voie du progrès, avec des perspectives prometteuses. << Nous envisageons une sensibilisation accrue, car la détection précoce du cancer du sein est synonyme de guérison. De plus, nous prévoyons l’extension du CNRAO, la mise en service de l’Institut de la Médecine Nucléaire et la construction du Centre National de Radiothérapie et d’Oncologie Médicale de Grand-Bassam >>, a-t-il souligné.
Le représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en Côte d’Ivoire, le Dr Jean-Marie Yaméogo, a également rappelé que le diagnostic clinique précoce du cancer du sein est fondamental et les procédures sont simples et à la portée de toutes les femmes et jeunes filles.
La cérémonie de lancement officiel des activités d’Octobre Rose du Centre National d’Oncologie Médicale et de Radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) a pris fin par l’inauguration et la visite du village Rose.
Fernand Appia