Le mardi 22 août 2023, le Président du Parti des Peuples Africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), ex président de la côte d’ivoire, Laurent Gbagbo a réuni la presse nationale et internationale. A cette conférence de presse qui a eu lieu à son Quartier général à Attoban dans la commune de Cocody, l’ex-président de la République a fait une confidence. Il a affirmé que ses camarades et lui ont pris une importante décision : « plus jamais nous ne manquerons aux élections ». Pour lui, c’est en allant aux élections que le PPA-CI va combattre la fraude. « On préfère aller aux élections malgré la fraude orchestrée par nos adversaires », a confié Laurent Gbagbo.
Aussi, l’ex-chef d’Etat a-t-il salué la mémoire du Président Henri Konan Bédié et dit que leur alliance se poursuivait. Mais il a quand même tenu à préciser que son rôle actuel dans leur alliance n’est pas de réorganiser l’opposition ivoirienne, mais plutôt de reconduire son parti au pouvoir. En outre, il n’exclut pas une alliance avec un autre parti.
Pour les élections locales à venir, Laurent Gbagbo estime que la Commission électorale indépendante (CEI) « peut être à la hauteur » en restant juste et transparente. Toutefois, il a dénoncé « une fraude de la part de la CEI qu’il considère trop évidente pour rester les bras croisés. L’ex-chef d’Etat s’est également prononcé sur sa radiation de la liste électorale. « Je ne suis pas un voleur, ni un braqueur. Il aussi ajouté par la même occasion qu’il mènera le combat de sa réinscription sur la liste électorale après les élections. Pour lui, il a été acquitté par la cour pénale internationale (CPI) et donc c’est tout à fait normal qu’il rejette toutes les accusations portées à son encontre. Poursuivant, il a indiqué que sa priorité pour l’instant demeure les élections locales.
Mansour Konaté