La 9e édition de l’opération de sécurisation dénommée « Épervier » a été lancée, le mardi 12 décembre 2023, à la place Ficgayo de Yopougon, par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général de corps d’armée, Vagondo Diomandé. Pour la présente édition, ce sont 3 200 agents des forces de l’ordre qui seront déployés sur toute l’étendue du territoire national en vue de sécuriser la CAN 2023 et les fêtes de fin d’année.
Les opérations Épervier constituent des stratégies conjointes de lutte contre la criminalité sur l’ensemble du territoire national. Elles sont des opérations de grande envergure initiées par la Direction générale de la Police nationale avec l’appui des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI) et la Gendarmerie nationale avec pour objectif de lutter contre la grande criminalité, les menaces terroristes, la délinquance juvénile, l’installation et la prolifération des gares anarchiques, le trafic illicite des stupéfiants et des drogues, la sécurisation des frontières, la régulation et la fluidité de la circulation.
Selon le directeur général de la Police nationale, Youssouf Kouyaté, l’opération Épervier est une occasion pour les Forces de défense et de sécurité de conduire en parfaite synergie des missions de prévention et de répression du banditisme.
De son côté, le maire de la commune de Yopougon, .Adama Bictogo a signifié qu’en choisissant Yopougon pour lancer cette opération, “ vous faites aujourd’hui de Yopougon la capitale de la sécurité de la Côte d’Ivoire”. Le maire a également affirmé le plein soutien du Conseil municipal aux Forces de défense et de sécurité pour assurer le succès de ces opérations.
Pour cette 9e édition, l’opération Épervier revêt un caractère spécial, elle a la double charge de sécuriser les fêtes de fin d’année et la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Pour ce faire, ce sont 3 200 forces (policiers, gendarmes et militaires) qui sont mobilisées pour cette opération, dont 1500 seront déployés à Abidjan et 1700 à l’intérieur du pays.
S’exprimant à l’occasion, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé a précisé que cette 9e édition revêt un caractère spécial. << En plus des fêtes de fin d’année, l’opération Épervier 9 sécurisera la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui aura lieu dans quelques semaines en Côte d’Ivoire. Cette grand-messe du football africain mettra la Côte d’Ivoire sous le feu des projecteurs >>, a-t-il laissé entendre.
Il a rassuré au nom des forces de sécurité que le challenge de la sécurité pendant les fêtes et la CAN sera relevé. << En ce moment particulier de notre pays, votre responsabilité est grande. Vous devez continuer à faire en sorte que ce pays soit fréquentable, le plus sécurisé, à faire en sorte que ce pays soit en paix de façon permanente >>, a-t-il recommandé.
Le général Vagondo a par ailleurs exhorté les populations à se faire complices des forces de l’ordre et à être des ambassadeurs auprès de toutes les autres Nations qui seront présentes en terre d’ivoire.
Fernand Appia