Après le lancement, le 23 décembre 2022, de l’opération de sécurisation des plages ivoiriennes « Espadon 1 », en cette période de fêtes de fin d’année, le Directeur général par Intérim des Affaires maritimes et portuaires, Colonel Kouassi Yao julien, a dressé le bilan à mi-parcours. C’était ce vendredi 30 décembre 2022. Il ressort que ladite opération a porté de bons fruits.
Au terme d’une revue des troupes à Assinie et à Grand-Bassam, le Vendredi 30 décembre 2022, en vue de les galvaniser, le Directeur général par Intérim des Affaires maritimes et portuaires, Colonel Kouassi Yao julien a dressé le bilan à mi-parcours de l’opération de sécurisation des plages ivoiriennes dénommée « Espadon 1 ». Elle a mobilisé 250 agents sur les plages du littoral côtier, entre autres, Abidjan, Grand-Bassam, Assinie, Adiaké, Jacqueville et San-Pedro. «Cette opération consiste à sécuriser tous ceux qui fréquentent les plages, y compris leurs biens, pendant ces périodes de fête, et aussi à aider et donner cette habitude de propreté à la population qui fréquente les plages. Toutes les plages du littoral sont concernées>>, a expliqué le Colonel Julien Yao Kouassi.
Il a également fait remarquer que le bilan à mi-parcours de cette opération est positif du fait que rien de grave n’a été signalé et les plages sont tenues propres par les agents. Il en est de même pour le moral des troupes qui est aussi très bon.
Des actions sur le terrain sont fort appréciables par les nombreuses personnes qui fréquentent les plages en cette période de fête. Et ce n’est pas le Colonel Kouassi Yao julien, qui dira le contraire. Selon lui, depuis le début de l’opération, beaucoup d’armes blanches ont été saisies, de la drogue a été saisie à Grand-Bassam et Tabou chez des personnes qui venaient fumer à la plage. Par ailleurs, une opération de secours a été menée à San Pedro pour sauver une personne de la noyade, a-t-il ajouté.
Pour rappel, l’opération « Espadon 1 » prendra fin le 03 janvier 2022.
Fernand Appia