Décédé le 16 janvier 2023 a l’âge de 85 ans, l’ancien ministre de l’Education nationale, Paul Akoto Yao, est honoré depuis quelques jours par la Côte d’Ivoire toute entière. Après les Ministères de la Culture et de la Francophonie, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, c’était au tour de la communauté universitaire avec à sa tête le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Professeur Adama Diawara de rendre hommage à l’illustre disparu le mercredi 12 avril 2023 à l’esplanade de la présidence de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Le ministre Adama Diawara, au cours de cette veillée d’hommage tout en rappelant les mérites de ce « grand serviteur de l’Etat », a prié pour que Dieu accueille l’ancien ministre dans son Royaume. « La mort d’un grand homme ne doit pas se révéler qu’aux pleurs (…) Les témoignages qui fusent de partout depuis l’annonce de son décès nous instruisent sur la personnalité du ministre Paul Akoto Yao. Nous prions tous le Tout-Puissant pour qu’il accepte dans son paradis notre illustre disparu », a déclaré le ministre.
Au nom de la famille de l’illustre disparu, Akoto Ferdinand a remercié le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et toute la communauté universitaire pour leur soutien. « Nous vous témoignons toute notre reconnaissance et notre gratitude pour votre soutien pour ces moments de recueillements où nous sommes réunis », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que Paul Akoto Yao a été Ministre de l’Education nationale. Il est par ailleurs le premier ivoirien agrégé de Biologie et auteur de plusieurs œuvres littéraires dont « l’Envol des tisserins ».
Serge NDRIN (MESRS)