Dans le cadre du PCCET, une convention a été signée ce mardi 18 octobre 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire, la signature de la convention entre la Caisse des Dépôt et Consignations de Côte d’lvoire (CDC-CI) et CDG Capital du Maroc dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET). Cette convention marque le début de la mise en place de la Facilité d’investissement à Long Terme « FILT » par la CDC-CI avec l’appui technique de la CDG Capital, banque conseil, filiale du Groupe CDG. La FILT sera dotée de 70 millions de dollars (35 milliards de FCFA) mis à disposition par le PCCET.
Le Sofitel Hôtel Ivoire a abrité ce mardi 18 octobre 2022, la cérémonie de signature de convention entre la Caisse des Dépôt et Consignations de Côte d’lvoire (CDC-CI) et CDG Capital du Maroc. A travers cette Convention, CDG Capital, banque conseil, filiale du Groupe CDG, apportera une assistance technique à la CDC-CI dans la mise en place de la filiale FILT «Facilité d’Investissement à Long Terme ». La FILT sera dotée de 70 millions de dollars dans le cadre du Projet des Chaînes de valeur Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET) à travers des décaissements progressifs sur le prêt de 200 millions de dollars mobilisés par l’Etat de Côte d’lvoire auprès de la Banque mondiale.
Au cours de la cérémonie, Arthur Coulibaly, Conseiller du Premier Ministre et Coordonnateur du PCCET a précisé que la FILT vise à améliorer l’accès des start-ups et des jeunes PME au financement de pré-amorçage, d’amorçage et de capital-risque, en particulier celles dirigées par des femmes. Aussi, elle permet d’ améliorer l’accès des grandes entreprises opérant dans les chaines de valeur agricoles au financement en fonds propres et quasi-fonds propres à long terme. En vue notamment, de réaliser des projets d’investissement vert.
« C’est un honneur d’avoir signé cette convention qui n’est que le début d’une aventure heureuse. Dès demain, la CDG Capital va travailler sur une note de structuration de cette nouvelle filiale qui sera suivie par le recrutement d’experts autres qui vont aider l’équipe de CDG Capital pour la rédaction des documents juridiques, fiscaux et autres qui permettront de créer cette filiale », a affirmé Arthur Coulibaly.
Le Coordonnateur a remercié également la Banque Mondiale qui a accordé un financement de 200 millions dollars à la Côte d’Ivoire, dont 70 millions seront consacrés à la FILT, soit 35 % du coût du projet. Il nourrit l’ambition que cette filiale soit opérationnelle à partir de juin 2023 et qu’elle puisse commencer ses investissements dans cette même année.
L’accompagnement de CDG Capital du Maroc va permettre la structuration de la FILT, la rédaction des termes de références relatifs à la sélection du prestataire qui aura en charge la rédaction du manuel des opérations de la FILT requis dans le cadre de l’accord de financement avec la Banque mondiale, et l’accompagnement opérationnel dans la mise en œuvre de la filiale. Ainsi, Hamid TAWFIKI, Directeur général de CDG Capital, a exprimé toute sa joie d’accompagner ce projet. Il entend tirer le meilleur à l’issu des échanges pour pouvoir aider la CDC-Cl à atteindre ses objectifs.
Pour rappel, le PCCET s’inscrit dans le Plan Stratégique Côte d’lvoire 2030. Il a été lancé en avril 2022 à Aboisso par le Premier Ministre, Patrick ACHI.
Fernand Appia